Référence agro

Arterris dévoile son vignoble expérimental

Le | Cooperatives-negoces

Proposer une vitrine aux adhérents souhaitant se lancer dans la viticulture et ainsi, doper la production française. Tel est l’objectif du vignoble expérimental lancé, en 2019, par Arterris, en partenariat avec la cave coopérative Les Vignobles de Vendéole. Les premiers résultats sont encourageants.

Arterris dévoile son vignoble expérimental
Arterris dévoile son vignoble expérimental

Arterris ne s’en cache pas. Elle souhaiterait renforcer son activité dans le domaine viticole. Pour séduire de nouveaux producteurs, elle a décidé de créer un vignoble expérimental, sur la ferme de Bonanza, près de Bram dans l’Aude. En trois ans, le groupe y a planté 35 hectares de vigne, avec des cépages choisis par la cave de Vendéole : des variétés internationales et des cépages résistants et locaux. Montant de l’investissement pour Arterris : un million d’euros.

Tester des démarches écoresponsables

Concrètement, ce vignoble expérimental comprend deux axes : un volet « accompagnement » où Arterris souhaite valoriser ses services agronomiques pour la réalisation des études préalables à l’implantation du vignoble (analyse du sol, profil de terre) ainsi que sur la conduite de l’irrigation ou sur les questions liées à la nutrition de la plante par exemple. Depuis 2019, différentes pratiques ont été comparées. L’enjeu est, pour Arterris, de compléter son expertise tant sur la lutte contre les maladies que sur les pratiques d’enherbement. Ce vignoble expérimental valorise également les démarches écoresponsables : implantation de haies, mécanisation pour la taille de la vigne…

L’aspect agronomique, à approfondir

En 2021, les premières vendanges ont eu lieu, avec des rendements encourageants. Reste à vérifier si les actions menées auront un impact sur la durée du vie du vignoble et sur la qualité du vin produit. Si l’approche économique des coûts d’implantation est quasiment finalisée, les résultats agronomiques issus de ce projet de vignoble expérimental seront connus, dans leur ensemble, d’ici quatre ou cinq ans.