Référence agro

Au JO d’Agrosud, Bernard Perret alerte sur le risque d’inconfort pour les distributeurs et les fournisseurs

Le | Cooperatives-negoces

Le 19 octobre à La Grande Motte, le réseau Agrosud a organisé ses Journées d’octobre. L’occasion pour son président Bernard Perret de passer un « gentil message » aux fournisseurs, au travers d’un bilan technico-économique de l’année passée…et des souhaits pour la campagne future.

Au JO d’Agrosud, Bernard Perret alerte sur le risque d’inconfort pour les distributeurs et les fournisseurs
Au JO d’Agrosud, Bernard Perret alerte sur le risque d’inconfort pour les distributeurs et les fournisseurs

« De belles évolutions de chiffres d’affaires mais une progression des surfaces bien moins importantes : c’est un signal faible à entendre. » Bernard Perret, président d’Agrosud et de Symphonie, ouvre les Journées d’octobre du réseau méditerranéen, le 19 octobre à La Grande-Motte, avec son coutumier « gentil message » aux fournisseurs. Avec un environnement inflationniste, des stocks importants chez les agriculteurs comme les distributeurs, et les différentes crises (Covid, énergie, guerre en Ukraine, vins rouges), le président explique que la morte-saison 2023 a été « triste », comme annoncée, avec un recul des ventes de 20 % pour le réseau à la fin avril. « Mais les pluies qui ont suivi ont accentué la pression mildiou, vidé les stocks des agriculteurs et provoqué quelques réapprovisionnements qui ont remonté les ventes, continue le président. Fin août, nous étions à +11 % sur le réseau Agrosud et Symphonie. »

Changement de comportement client à prévoir pour les produits haut de gamme

Cependant, les surfaces ne suivent pas : +11 % pour les anti-oïdium nouvelle génération (pour un CA en hausse de 24 %), 0 pour le soufre mouillable (pour +21 % de CA), +11 % pour le cuivre (+32 % de CA) et +5 % d’anti-mildiou haut de gamme (+25 % de CA). « C’est un changement de comportement des agriculteurs qui viennent chercher des produits uniquement s’ils en ont besoin, analyse Bernard Perret. Tous les produits haut de gamme, piliers des recommandations techniques, vont devenir des produits étagère. Nous aurons des années sans vente, des années avec un peu de vente et d’autres avec beaucoup de produits vendus. C’est une situation inconfortable pour le distributeur comme pour le fournisseur ! »

Des turbulences avec la crise du vin rouge

Pour 2024, la crise qui frappe le vin rouge et l’inflation provoquent une zone de turbulence sévère pour la partie viticole du réseau. Les revenus des viticulteurs baissent et les cahiers des charges des appellations évoluent, en réduisant les rendements : - 20 % pour le côtes du Rhône, - 10 % pour le rosé. « Je souhaite que cette crise ne soit pas aussi violente et longue que celle de 2003-2008, explique Bernard Perret. À l’époque, il y avait de la trésorerie mais plus maintenant ! Nous devons travailler ensemble pour offrir une solution à chaque situation technico-économique. Chers fournisseurs, soyez modérés sur l’inflation ! » Les Journées d’octobre ont aussi été l’occasion d’officialiser l’intégration de EVV dans Agrosud et de confirmer la position de leader de l’union Symphonie en vigne, avec 32 % des parts de marché. Le laboratoire et les œnologues d’EVV vont notamment permettre au réseau d’étendre sa palette de conseils auprès de ses clients.

En 2023, plus de 50 % des essais Agrosud en biosolutions

En 2023, Agrosud développement a conduit 26 essais pour 204 produits testés, dont la moitié sur les biosolutions. Les produits de biocontrôle représentent 30 % du CA d’Agrosud sur le marché de la protection des plantes. Certains adhérents possèdent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires dédié à ces intrants. « Nous pouvons encore faire plus, déclare Bernard Perret. Apportez-nous des biosolutions et plus particulièrement des produits de biocontrôle ! »