Référence agro

Avec Campus TC, Arterris forme tous ses technico-commerciaux à la relation client

Le | Cooperatives-negoces

Selon Arterris, le virage vers la vente des produits phytosanitaires doit être accompagné, y compris pour les technico-commerciaux. En ce sens, la coopérative a construit une formation spécifique pour eux, Campus TC. Les premières sessions ont eu lieu en janvier. Tous les TC devraient la suivre, sous deux ans.

L’une des premières « promotions » de Campus TC, la formation d’Arterris. - © D.R.
L’une des premières « promotions » de Campus TC, la formation d’Arterris. - © D.R.

Depuis janvier, pour les TC d'Arterris et ceux de ses filiales, c’est la rentrée des classes ! La coopérative a lancé les premières sessions d'une formation construite sur mesure avec la structure spécialisée dans la formation professionnelle Evocime. Son nom ? Campus TC. Une quarantaine de TC, par groupes de dix, ont déjà entamé leur parcours. « Ce parcours s’étale sur une année, à raison de quatre sessions de deux jours en présentiel, détaille Sandra Bourrel, responsable formation chez Arterris. L’idée est de ne pas alourdir les agendas. » La coopérative se donne deux ans pour que ses 80 à 90 TC suivent ce cursus.

Compléter le bagage des technico-commerciaux avec Campus TC

Le profil des TC, à ce jour, est très « technique », avec une forte représentation de BTS agricoles. Suite au choix de la vente des produits phytosanitaires opéré par Arterris, la direction a souhaité orienter leurs compétences : « La relation client est au cœur de la formation, précise Sandra Bourrel. L’idée est de les aider à s’affirmer face aux adhérents, d’être aussi une oreille attentive sur les sujets sensibles, dans un contexte de plus en plus dur pour les agriculteurs. » Pour Arterris, cette formation est aussi un moyen de créer de l’homogénéité dans ses équipes. En particulier sur le registre des outils et méthodes utilisés pour le suivi des adhérents. « La pyramide des âges étant ce qu’elle est, il n’est pas inutile d’aider certains TC à se familiariser avec certains outils informatiques », glisse Sandra Bourrel.

Un facteur d’attractivité

Si la formation est « made in Arterris », construite selon les souhaits de la coopérative, elle n’est pas déconnectée d’autres cursus. Elle constitue ainsi un « bloc de compétence » qui peut s’insérer dans des parcours de licences d’Ascencia Business School, école de management et de gestion. La coopérative espère que Campus TC sera un moyen de mettre ses TC actuels dans les meilleurs conditions, mais aussi un facteur d’attractivité, alors qu’elle est actuellement en phase de recrutement.

Les sessions de formations, en elles-mêmes, sont aussi l’occasion de faciliter les échanges et l’émulation entre TC de filières et de zones différentes, « qui ne se rencontrent pratiquement jamais pour certains », selon Sandra Bourrel. Et de préciser : « Nous n’abandonnons pas la formation agronomique, au fil de l’eau. Les TC restent en lien avec nos experts techniques, tout au long de l’année. »