Avec Fermiers du Gers, Maïsadour accélère la décarbonation de son activité élevage
Le | Cooperatives-negoces
En visant une réduction de 90 % de la consommation en gaz de son usine de Condom à l’horizon 2026, l’entreprise Fermiers du Gers, filiale de Maïsadour, accélère sa décarbonation. Un engagement reconnu, puisque l’entreprise vient d’être retenue par l’Ademe dans un appel à projets sur l’amélioration de la performance énergétique.
L’entreprise Fermiers du Gers, filiale du groupe du Maïsadour, souhaite accélérer sa politique de sobriété énergétique à l’horizon 2026. C’est pour l’accompagner dans cette démarche que l’Ademe l’a retenue dans son appel à projets pour la décarbonation de l’industrie. Fermiers du Gers va recevoir une subvention de 177 000 euros, sur les 600 000 euros nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique de son site de Condom. « L’Ademe a d’abord financé un audit pour améliorer la performance énergétique du site, explique Thierry Baig, directeur régional adjoint de l’Ademe. L’étude de faisabilité a permis de définir les orientations pour supprimer les gaspillages et réduire la consommation d’énergie à iso-production. »
Une décarbonation en trois étapes
Fermiers du Gers compte procéder en plusieurs étapes pour décarboner ce site. L’entreprise a déjà mis en place des mesures visant les économies d’énergies, d’eau comme de gaz. Le deuxième levier concerne la captation de chaleur perdue. Sur la période 2022-2024, l’entreprise va investir pour récupérer la chaleur produite par les équipements fournissant du froid, ainsi que celle produite sur le groupe d’air comprimé nécessaire pour certains équipements. Ces actions permettront, selon le groupe Maïsadour, d’économiser 40 % de la consommation de gaz du site.
Enfin, le dernier levier de cette démarche de décarbonation concerne l’introduction d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. Entre 2024 et 2026, Fermiers du Gers va modifier ses installations pour préchauffer l’eau et l’air nécessaires à ses activités sans énergie fossile. Cela passera notamment par l’investissement dans une pompe à chaleur et le remplacement d’une chaudière à gaz par une chaudière électrique. Toutes cumulées, ces actions devraient aboutir à une réduction de la consommation de gaz de 90 % pour le site de Condom.