Référence agro

Avril annonce la création d’Eurolysine après la reprise des activités de Metex

Le | Cooperatives-negoces

La création d’Eurolysine, suite à la reprise des activités de Metex par Avril et BPIFrance, marque une nouvelle étape dans la production de lysine par fermentation en Europe. Ce projet, soutenu localement, sauvegarde 315 emplois et vise à relancer l’industrie des acides aminés.

indique Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, le 16 juillet à Amiens. - © D.R.
indique Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, le 16 juillet à Amiens. - © D.R.

La direction d’Avril a annoncé le 16 juillet la création de la société Eurolysine, suite à la reprise des activités du groupe Metex. Après la décision du Tribunal de commerce le 12 juillet 2024 de retenir l’offre d’Avril, en association avec BPIFrance, la société sera codétenue à 55 % par Avril et 45 % par le fonds d’investissement SPI géré par BPIFrance. Eurolysine produira principalement de la lysine, issue de betteraves, par fermentation.

« Leader incontesté en Europe »

« Ce nom renoue avec le passé industriel et commercial de l’entreprise ainsi qu’avec une marque, une expertise et une qualité reconnue, indique Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril. C’est le début d’une nouvelle page de développement dans la fabrication des acides aminés par fermentation. Nous ne pouvions pas laisser tomber une activité comme celle-ci, qui est la dernière en Europe. La société a pâti ces dernières années de prix des matières premières et de l’énergie qui l’ont mise en grande difficulté. Nous voulons en faire le leader incontesté en Europe des acides aminés par fermentation. »

Le projet bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole, garantissant la pérennité de 315 emplois. Avril prévoit d’investir 130 millions d’euros d’ici à 2030 pour la remise à niveau de l’usine, le développement de nouveaux produits et le soutien à la recherche.

« Pour le départ, Avril et l’État vont recapitaliser la société à hauteur de 50 M€. Nous devons ensuite financer le fonds de roulement, que nous estimons entre 30 et 40 M€, mais nous sommes en train de faire l’inventaire », explique Jean-Philippe Puig.

Eurolysine SAS sera dirigée par Eddy Fejen, actuellement directeur au sein d’Oleon, filiale d’Avril, à partir du 15 septembre. Il rendra compte à un comité stratégique présidé par Jean-Philippe Puig, composé de représentants des deux actionnaires et d’administrateurs indépendants. Rudolph Hidalgo, en charge de la restructuration des activités du groupe Metex depuis novembre 2023, assurera l’intérim de la présidence.

« La disparition d’Eurolysine nous rendrait dépendants des produits chinois »

« Si nous n’avions pas la lysine d’Eurolysine, les seuls producteurs restants dans le monde sont principalement en Chine, avec une petite part en Corée. La disparition d’Eurolysine nous rendrait complètement dépendants des produits chinois », poursuit Jean-Philippe Puig.

L’incorporation de lysine dans l’alimentation du bétail permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avril, qui a une activité nutrition animale avec la marque Sanders, utilise actuellement entre 12 000 et 15 000 tonnes de lysine par an.

L’objectif est d’atteindre une capacité de 70 000 tonnes par an. L’objectif est également de développer d’autres acides aminés, dont le tryptophane, qui présente une marge plus intéressante, même si la base restera la lysine.

« De bonnes relations avec les sucriers »

« Nous ne nous serions pas lancés dans une telle aventure si nous n’avions pas eu des bonnes relations et des premiers contrats avec les sucriers. Les choses se passent bien et nous rendent optimistes pour l’avenir. Nous avons des contrats avec les trois grands sucriers français. Nous savons qu’il y a de la lysine qui rentre en Europe, importée des Chinois, qui casse les prix européens. Une plainte est actuellement instruite en Europe, qui pourrait considérer qu’il y a un dumping chinois », déclare Jean-Philippe Puig.