Le Tribunal de Commerce de Paris valide la reprise de Metex Novistagoo par Avril
Le | Projets-territoriaux
Le Tribunal de Commerce de Paris a validé l’offre de reprise d’Avril pour Metex Novistagoo, une société spécialisée dans la production d’acides aminés, avec un soutien de la Région Hauts-de-France et Amiens Métropole.
Le Tribunal de Commerce de Paris a annoncé le 12 juillet 2024 qu’il retenait l’offre de reprise présentée par Avril des activités industrielles à Amiens, commerciales à Paris et de R&D à Saint-Beauzire de Metex Novistagoo, spécialisée dans la production d’acides aminés de fermentation comme la lysine, à destination de la nutrition animale. Avril s’est associé avec le fonds d’investissement Sociétés de projets industriels (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030.
Effectif le 16 juillet
Le projet est soutenu par la Région Hauts-de-France et Amiens Métropole. Il garantit la pérennité de 315 emplois, indique Avril. La reprise prendra effet le 16 juillet 2024.
« Je me réjouis de cette décision, qui marque une nouvelle étape dans le développement d’Avril, déclare Jean-Philippe Puig, directeur d’Avril. Ensemble, nous allons réussir à préserver et développer une activité stratégique pour la souveraineté européenne et l’avenir des filières animales. »
Avril indique qu’elle mettra en œuvre un nouveau plan stratégique pour redresser l’activité, garantir sa pérennité et lui donner de nouvelles perspectives de développement.
4 priorités
Le projet repose sur quatre priorités :
- Recentrer les activités sur les acides aminés de fermentation pour les filières animales
- Optimiser la production d’acides aminés de base puis renforcer la production de spécialités
- Développer une politique d’investissements offensive au service de l’outil industriel
- Mieux maîtriser les achats de matières premières et de commodités sur les marchés
L’incorporation de lysine dans l’alimentation du bétail permet de réduire le recours au soja importé au profit de protéines végétales locales.
Avril a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.