Référence agro

Axone est né de la fusion de Piednoir et SDN

Le | Cooperatives-negoces

Le 1er juillet, les négoces Piednoir et SDN, tous deux implantés dans l’Orne, ont fusionné. La nouvelle entité, Axone, est pilotée par un trinome. Plusieurs projets sont d’ores et déjà actés.

Axone est né de la fusion de Piednoir et SDN
Axone est né de la fusion de Piednoir et SDN

[caption id=« attachment_95654 » align=« alignright » width=« 321 »]

Axone est né de la fusion de Piednoir et SDN - © D.R.
Axone est né de la fusion de Piednoir et SDN - © D.R.

Les trois dirigeants d’Axone : Jean-Michel Gripon, Benoît Piednoir et Benoît Durand.[/caption]

Les deux négoces familiaux de l’Orne, Piednoir et Société Durand Négoce (SDN), ont, le 1er juillet, décidé d’unir leur destin. « Nous sommes complémentaires de par nos territoires et nos activités », explique Benoît Piednoir, l’un des trois dirigeants de la nouvelle entité Axone. À ses côtés, Jean-Michel Gripon, son associé depuis 2009, et Benoît Durand, l’ancien responsable de SDN.

Outil pour le mash et nouveaux silos

Axone pèse désormais 75 M€ pour une collecte de 95 000 tonnes, essentiellement en céréales. Le négoce rayonne sur l’ensemble de la Normandie, principalement dans l’Orne, et en Mayenne. En appro, la moitié de l’activité est représentée par l’alimentation animale. « SDN possède une expertise logistique et une flotte de huit camions que nous n’avions pas, poursuit-il. Jusque-là, nous déléguions cette activité. Ce rapprochement permet d’optimiser les atouts de chacun. Ainsi, un nouvel outil dédié à la fabrication d’aliments du bétail, principalement du mash, sera opérationnel d’ici à la fin de l’année, à Sept-Forges. Sur ce même site historique de SDN, de nouveaux silos, d’une capacité de stockage de 6000 tonnes sont d’ores et déjà opérationnels ».

Pérenniser et développer les activités d’Axone

Avec Axone, dont le nom symbolise la connexion entre deux neurones, les dirigeants veulent initier un nouveau départ pour leur structure. « Le tout, sans oublier nos valeurs de négociants, à commencer par le lien avec nos clients, précise Benoît Piednoir. Nous souhaitons augmenter notre visibilité auprès d’eux, tout en restant leur partenaire privilégié. L’enjeu est bien évidemment de pérenniser nos activités et de les faire croître. Le développement de nouveaux services, la diversification des débouchés pour les céréales, notamment en local… font partie des dossiers étudiés. »

Axone en chiffres :

  • 75 M€ de chiffre d’affaires
  • 95 000 t de collecte
  • 3000 clients
  • 100 salariés