Référence agro

Bas carbone, 37 entreprises ont adopté la calculette du Négoce agricole

Le | Cooperatives-negoces

Lancée il y a moins d’un an, la calculette du négoce agricole pour estimer les émissions de GES et de stockage du carbone dans les exploitations de grandes cultures est un succès. Les entreprises y voient une opportunité pour s’engager dans des démarches bas carbone et former les conseillers.

Bas carbone, 37 entreprises ont adopté la calculette du Négoce agricole
Bas carbone, 37 entreprises ont adopté la calculette du Négoce agricole

Le Négoce agricole a lancé début août un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de stockage du carbone pour les cultures de colza, tournesol, blé, maïs et soja à destination du marché des biocarburants. Si au départ, Soufflet Agriculture et les Ets Dumesnil sont partis dans l’aventure pour tester la démarche, 37 entreprises utilisent désormais l’outil. Un succès, estime FNA, contacté par Référence agro. « Nous avons même des structures hors négoces qui demandent à utiliser l’outil », indique Sandrine Hallot, directrice pôle produits, marché et services de la FNA.

Comprendre la logique

La méthode est reconnue par le schéma européen de certification de durabilité des biocarburants 2BSvs. « La demande des négociants est forte pour comprendre la logique, poursuit-elle. Elle reste toujours la même  : réaliser un état initial, diagnostiquer les pratiques culturales, puis identifier les leviers mobilisables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et optimiser le stockage de carbone dans le sol. »

Montée en compétences pour les conseillers

Reste que cela nécessite une montée en compétence des conseillers. « La prise en main de l’outil n’est pas un souci, des tutos existent pour les aider, explique Sandrine Hallot. Le plus compliqué est de réussir à préconiser les pratiques allouant les meilleures primes sans compromettre le rendement. »