Bas carbone, EMC2 accompagne les jeunes agriculteurs
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative EMC2 va aider les agriculteurs installés depuis moins de cinq ans à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre avec un plan d’actions et valoriser économiquement leurs actions de transition climatique.
Dans le cadre de l’appel à projets « Bon diagnostic carbone », lancé par l’Ademe et le ministère de l’Agriculture, du Plan de relance, la coopérative EMC2 a décidé d’accompagner les agriculteurs nouveaux dans le métier sur leurs pratiques en matière de stockage de carbone.
Mesurer les réductions de GES
EMC2 va proposer une « formule complète » : réalisation d’un bilan carbone de l’exploitation, mesure du potentiel de réductions d’émissions de GES et de stockage de carbone, diagnostic agropédologique des sols, analyse des leviers de transition efficaces et mise en place d’un plan d’actions personnalisé.
Toutes les productions
Cet accompagnement s’adresse « dans un premier temps » aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans que ce soit dans un cadre individuel ou en société, en bio ou en conventionnel et sur toutes les productions. 90 % du coût de la prestation est financé par le plan de relance. Le reste est à la charge de l’exploitation, soit 175 euros. Un montant de 250 euros d’analyses de terre est inclus dans ce diagnostic.
Le Gouvernement a mobilisé dix millions d’euros pour la réalisation de ces diagnostics carbone.