Référence agro

Belem 0,8 MG : l’anti-taupin de SBM Développement est homologué

Le | Cooperatives-negoces

SBM Développement vient d’obtenir l’homologation de Belem 0,8 MG contre les taupins au semis sur maïs, maïs doux, sorgho et tournesol. Cet insecticide du sol microgranulé, composé de 0,8 % de cyperméthrine, est déjà connu puisqu’il avait obtenu une dérogation de 120 jours le 19 mars 2009 sur maïs. Distribué par Certis en 2009, il le sera également désormais par Arysta. G.G.

Photo : La « queue de carpe DXP » est un diffuseur qui s’adapte aux semoirs pour faciliter le positionnement du Belem 0,8 MG dans la raie de semis.

Cette spécialité, à utiliser à la dose de 12 kg/ha, s’applique obligatoirement à l’aide d’un diffuseur « queue de carpe DXP » qui facilite son positionnement dans la raie de semis. La firme précise que le produit pourra être appliqué « chaque année sur la même parcelle, sans restriction, si les conditions d’infestation taupins menacent d’être sévères ». SBM Développement poursuit ses recherches et essais sur la cyperméthrine. « Des extensions d’homologation sont à prévoir sur d’autres cultures (pommes de terre, betteraves, légumes, etc.), et contre d’autres parasites (noctuelles, scutigerelle, etc.) », précise Xavier Peyron, chef produit cyperméthrine. La firme compte notamment terminer ses essais contre Diabrotica en 2010 pour une future homologation.