Référence agro

Boortmalt, filiale d’Axéréal, veut réduire l’empreinte carbone des orges

Le | Cooperatives-negoces

Le malteur Boortmalt, filiale du groupe coopératif Axéréal, annonce une accélération de ses objectifs de réduction d’empreinte carbone, en partenariat avec Soil Capital.

Boortmalt, filiale d’Axéréal, veut réduire l’empreinte carbone des orges
Boortmalt, filiale d’Axéréal, veut réduire l’empreinte carbone des orges

Le malteur Boortmalt, filiale du groupe coopératif français Axéréal, a annoncé une accélération significative de ses ambitions de réduction de son empreinte carbone, le 3 juin. Pour atteindre cet objectif, Boortmalt s’associe avec Soil Capital, après un projet pilote réussi impliquant 62 agriculteurs depuis 2021 et 107 en 2024. La collaboration vise à atteindre  150 adhérents minimum en 2025, 2000 adhérents d’ici à 2026 en agriculture régénérative, et 3700 d’ici à 2030.

200 000 tonnes de CO2

À cet horizon, Boortmalt, certifié SBTi, prévoit de réduire de 30 % les émissions absolues de gaz à effet de serre du scope 3 sur les deux tiers de son approvisionnement en orge, soit l’équivalent de 200 000 tonnes de CO2. L’entreprise entend également augmenter significativement la proportion d’orge cultivée selon des pratiques agricoles régénératives, en France et à l’international.

« Faire la différence »

« Chez Boortmalt, nous sommes convaincus que l’évolution de nos différentes pratiques vers une agriculture régénérative est un puissant levier que nous pouvons actionner pour cultiver des produits durables, comme l’orge brassicole, indique Yvan Schaepman, PDG de Boortmalt. Mais cette tâche, qui est à la fois immense et complexe, implique différents degrés d’adaptation de la part de nos fournisseurs. C’est dans cet esprit que nous avons conclu un accord de partenariat avec Soil Capital, qui devrait nous permettre d’accompagner ce processus d’adaptation et de faire la différence. »

Deux des 27 malteries Boortmalt sont situées en France, à Issoudun et à Strasbourg.