Capel et Unicor préparent leur fusion
Le | Cooperatives-negoces
Les adhérents de Capel (lot) et d’Unicor (Aveyron) se prononceront, les 27 et 28 mars, en assemblée générale extraordinaire sur le projet de fusion de leur deux coopératives.
Les conseils d’administration de Capel (46) et d’Unicor (12) se sont prononcés favorablement, fin décembre, pour une fusion de leur coopérative. Un courrier est parti il y a quelques jours pour présenter le projet aux adhérents : des rencontres sur le terrain sont également programmées dans les jours à venir. « Il restera encore deux étapes clés, confie Pierre-Olivier Prévot, directeur général de Capel, interrogé par Référence agro le 19 janvier : le vote lors des deux assemblées générales extraordinaires programmées les 27 mars pour Capel et 28 mars pour Unicor ; puis l’accord de l’autorité de la concurrence. » Mais sur ce point, le directeur général rappelle la complémentarité géographique des deux entreprises. « Les chevauchements sont très marginaux et nos activités, complémentaires », précise-t-il.
Des activités complémentaires
Unicor et Capel ont toutes deux une activité distribution, bovine et ovine et font partie de la Quercynoise, filiale dédiée à l’activité canards. Unicor possède de son côté un abattoir pour les bovins, une cave coopérative et une activité dans les bâtiments métalliques et la traite. Quant à Capel, elle propose des prestations de services en vigne, en œnologie et en irrigation : des activités que ne fait pas Unicor.
Lors d’un échange en juin 2023, le président et le directeur général de Capel nous avaient indiqué la nécessité, pour une coopérative comme la leur, de nouer des partenariats, pour « rester acteur de notre territoire et acquérir de nouvelles compétences ». Après l’échec de la fusion avec Altitude, le directeur général de Capel estime que c’est le bon moment pour ce nouveau projet. « Nos deux coopératives sont en bonne santé et les enjeux à relever, nombreux ».
Unicor affiche un chiffre d’affaires de 450 M€ et Capel de 280 M€.