Référence agro

Carrefour affiche ses produits « sans OGM » et suscite des réactions

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe de grande distribution Carrefour a choisi d’estampiller à partir du 26 octobre 300 produits de sa propre marque « nourri sans OGM ». Carrefour anticipe ainsi la promulgation d’un décret sur l’étiquetage des produits non modifiés génétiquement, actuellement examiné par le Haut Conseil des biotechnologies. Greenpeace se félicite de cette décision tout en espérant que « cette initiative en entraînera d’autres dans la grande distribution ». Même enthousiasme chez les Fermiers de Loué qui, depuis 18 mois, ont lancé leur logo « nourri sans utilisation d’OGM ». A l’inverse, Biocoop réagit fermement à l’annonce de Carrefour. « Il y a des magasins qui n’ont pas attendu le 25 octobre pour proposer des produits sans OGM et le clamer haut et fort », souligne l’enseigne dans un communiqué du 27 octobre. A.G.

En rappelant que depuis plus de 20 ans, les magasins Biocoop militent contre les OGM et proposent près de 5000 références alimentaires garanties sans OGM.

Les Fermiers de Loué espèrent quant à eux que l’étiquetage « sans OGM » va rapidement concerner l’ensemble des productions animales sous signes officiels de qualité ou d’origine. Ils espèrent même à terme que le « label France » voulu par le ministre de l’Agriculture intègre dans son cahier des charges le sans OGM.