CEPP, valoriser les démarches de certification et de filière
Le | Cooperatives-negoces
Proposer des fiches-action CEPP sur l’accompagnement des démarches de certification et de filière, tel est l’objectif d’un travail mené actuellement par la distribution agricole et la Commission d’évaluation des actions standardisées CEPP. Une note méthodologique dédiée devrait bientôt voir le jour.
[caption id=« attachment_90950 » align=« alignright » width=« 255 »]
Émilie Rannou, responsable conseil et approvisionnement pour La Coopération agricole[/caption]
Difficile, avec seulement 83 fiches-action CEPP, d’atteindre les obligations fixées pour 2021. La distribution est unanime, déposer de nouvelles fiches-action est indispensable. FNA vise même un objectif de 200 fiches-actions publiées à fin 2023.
Viser l’accompagnement de démarches de filière
“L’accompagnement par les coopératives et les négoces des démarches de certification et de filière apporte un réel bonus sur la réduction des usages de produits phytosanitaires, souligne Émilie Rannou, responsable conseil et approvisionnement pour La Coopération agricole. Cet accompagnement peut donc faire l’objet d’une fiche CEPP. La Commission d’évaluation des actions standardisées CEPP travaille actuellement à l’élaboration d’une note méthodologique dédiée. Cette note précisera les exigences souhaitées pour que la fiche-action soit bien validée.”
Une première fiche, proposée par la Scara sur l’accompagnement de la démarche Agri Confiance volet vert, a été validée par la Commission et est entre les mains de la DGAL.
Gageons que la note méthodologique aide d’autres acteurs à élaborer de telles fiches-action.
Cette note méthodologique sera la 4e du genre. La Commission en a déjà publié une sur l’évaluation des outils d’aide à la décision, sur l’évaluation des actions permettant des réductions d’impact et sur les pratiques de réduction des produits phytopharmaceutiques au stockage des grains.
Rendre plus transparent le travail de la Commission d’évaluation
“Un webinaire organisé le 23 mars 2021 a permis à 128 coopératives et négoces de communiquer avec la Commission d’évaluation des actions standardisées CEPP, informe Émilie Rannou. La Commission a ainsi pu échanger avec les entreprises pour présenter et affiner sa note méthodologique dédiée aux démarches de filière portées en particulier par les coopératives et négoces.”
Ce webinaire, organisé par La Coopération agricole et la FNA avec la participation de la Commission d’évaluation des actions standardisées CEPP, a montré combien les échanges étaient essentiels pour que monte en puissance le nombre de fiches-action proposées.
“Les entreprises ont besoin de comprendre comment la Commission évalue les fiches-action pour en proposer, précise Émilie Rannou. Elles ont également besoin d’avoir des précisions sur des fiches-action déjà publiées. Pour la Commission, ces échanges sont en outre l’occasion de faire un état des thématiques travaillées. Étant donné le succès du webinaire, nous allons sans aucun doute renouveler l’opération. Nous devons travailler à une meilleure organisation des informations pour que le nombre de fiches proposées augmente.”