Référence agro

La FNA appelle à la mobilisation pour le dépôt de fiches CEPP

Le | Cooperatives-negoces

Un objectif de 200 fiches-action CEPP publiées à fin 2023, tel est le pari lancé par la Fédération du négoce agricole, qui a tenu son assemblée générale le 2 mars 2021. Son président, Antoine Pissier, a lancé un appel à la mobilisation à tous les acteurs agricoles pour le dépôt de telles fiches. 

La FNA appelle à la mobilisation pour le dépôt de fiches CEPP
La FNA appelle à la mobilisation pour le dépôt de fiches CEPP

L’assemblée générale de la Fédération du négoce agricole (FNA) s’est déroulée en visioconférence le 2 mars 2021. L’occasion de revenir sur l’ensemble des sujets d’actualité, parmi lesquels figurent, au premier plan, la crise sanitaire et la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires. Des sujets sur lesquels Référence agro avait récemment fait le point lors de son entretien avec François Gibon, délégué général de la FNA.

Lors de l’Assemblée, la FNA est revenue sur les CEPP, dispositif qu’elle s’est engagée à diffuser et à promouvoir auprès des entreprises de négoce. “D’octobre 2020 à février 2021, la FNA a déjà réuni près de 1 000 participants à des réunions d’information, des formations, en présentiel ou en visioconférence”, précise-t-elle. Mais elle regrette le nombre insuffisant de fiches, surtout en grandes cultures.

Grandes cultures : taux de couverture des obligations de 15 %

Selon la FNA, le succès des CEPP en cultures spécialisées n’est plus à démontrer, avec des taux de couverture des obligations 2020 supérieurs à 60 % dans le négoce. En grandes cultures, en revanche, ce taux est de l’ordre de 15 %, voire inférieur. “Cette situation résulte de la très forte insuffisance de fiches-action CEPP”, relève la FNA. Les chiffres du ministère de l’Agriculture sont révélateurs : pour 2019, quatrième campagne de déclaration d’actions, le taux de couverture des obligations à atteindre en 2021 était de 15 % pour l’ensemble des obligés. Depuis, le dispositif s’est un peu enrichi, mais il ne  comprend encore pour l’heure que 83 fiches-action.

Mobilisation générale plébiscitée

La FNA en appelle donc à la mobilisation générale pour déposer des fiches-action. Son président Antoine Pissier a conclu l’assemblée générale en demandant cette mobilisation à tous les acteurs : entreprises de la distribution et de l’agro-équipement, du secteur des biostimulants, réseaux économiques, instituts de recherche et de recherche appliquée, organismes de développement et structures d’expérimentation… devraient être à même d’offrir “le plus large panel de solutions efficaces, rentables et productives, conduisant directement ou indirectement à la réduction de l’usage ou de l’impact des phytosanitaires”. La FNA est consciente que “cette mobilisation reste à construire”.

Depuis 2017, les entreprises de négoce ont déposé plus de 20 fiches-actions, dont 6 ont été validées à ce jour. La FNA demande également que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour faciliter et accélérer la création et la publication de fiches-actions. Elle vise un objectif de 200 fiches-actions CEPP publiées à fin 2023.