Cérèsia créé un nouveau fertilisant via sa filiale PCVF
Le | Cooperatives-negoces
PCVF, filiale du groupe Cérèsia, produit des composts pour différentes cultures. Elle s’est associée à une autre filiale du groupe pour la production d’un fertilisant dédié à la vigne.
Installée depuis cinq ans à Achery (02), PCVF est une plateforme de compostage détenue à 100 % par Cérèsia. D’une surface de 30 000 m², PCVF produit une gamme de 14 composts, onze pour l’agriculture conventionnelle, un pour l’agriculture biologique et deux pour la vigne. Ledernier né, Humutrace Vignes, est constitué de 50 % de compost de fumier de cheval et de 50 % de pulpe de raisin. Une pulpe en provenance de la distillerie Goyard, basée à Epernay et dont le groupe Cérèsia est actionnaire. La mise en commun de Goyard et de PCVF a été opérée par Acolyance, la filiale vigne de Cérèsia.
30 000 tonnes de compost pour un chiffre d’affaires de 1,8 M€
Des essais in situ se sont déroulés au printemps, ouvrant la voie à la production de 2 000 t de compost, qui pourra être portée à 10 000 t à l’avenir. PCVF propose une variante du produit avec l’introduction de vinasse de sucrerie pour apporter une fertilisation complète à la vigne. PCVF valorise 8 000 t d’effluents d’élevage locaux par an et a produit 30 000 t de compost sur l’exercice 2020/2021, pour un chiffre d’affaires de 1,8 M€.