Chez Cérèsia, DigitAppro facilite le réappro
Le | Cooperatives-negoces
Lancé à l’été 2021, la plateforme digitale DigitAppro permet aux adhérents de Cérèsia de consulter, à distance, la disponibilité d’un produit, de le réserver pendant 24h dans un magasin ou de se le faire livrer directement à la ferme. Près de 10 % des agriculteurs ont déjà utilisé ce service. Face à la montée en puissance des outils digitaux, Cérèsia étoffe son offre.
Accessible 7 j/7, 24h/24, DigitAppro répond aux besoins de réactivité, de souplesse d’organisation et de gain de temps, chers aux adhérents de Cérèsia, en période de réappro. « Ce service digital, lancé à l’été 2021, a déjà séduit près de 10 % des agriculteurs, constate Caroline Jeanniot, directrice performance et innovation pour le groupe. En quelques clics, depuis un téléphone portable ou un ordinateur, l’adhérent peut consulter l’historique de ses commandes, vérifier la disponibilité d’un produit phyto ou d’un sac de semences dans le magasin le plus proche de l’exploitation, passer sa commande et choisir le lieu de livraison : à la ferme, sous 48 h, ou au magasin. Pour cette option, les produits lui sont réservés durant 24h. »
À terme, élargir la gamme de produits proposés
Pour l’heure, DigitAppro couvre la gamme de produits phytosanitaires du groupe ainsi que les semences de petites graines, de type colza. « Mais l’objectif est bien évidemment d’étendre ce service à l’ensemble des intrants, confie-t-elle. Cet outil a été créé pour optimiser le réappro et éviter que l’agriculteur ne se déplace pour rien. Comme tous les services digitaux proposés, nous constatons une montée en puissance de leur utilisation. Simple, ergonomique, il répond aux attentes de nos adhérents. » L’outil a été co-construit avec la société Agrivitech, située à Reims, en partenariat avec la centrale d’appro Seveal et Vivescia, adhérente également de l’union.
La signature électronique est lancée
DigitAppro s’intègre dans l’offre digitale de Cérèsia, amenée à grandir dans les mois à venir. « La commercialisation des céréales se fait déjà en ligne et depuis le début du mois de mai, nous avons dématérialisé tous les documents comptables des adhérents, explique-t-elle. La signature électronique fait également ses premiers pas, notamment pour les commandes d’engrais. »
À venir, le lancement d’une bourse aux semences certifiées
Parmi les autres projets du groupe, la mise en place, dès cet automne, d’une bourse d’échanges de semences certifiées, entre agriculteurs. « Notre politique commerciale n’inclut pas la reprise de sacs de semences, précise Caroline Jeanniot. Ce nouveau service mettra en relation les agriculteurs directement entre eux. Les échanges existaient déjà mais là, cela se fera de façon plus cadrée. » Pour rappel, Vivescia a, en octobre 2020, lancé un tel service.