Christophe Congues, Euralis, « la vente de nos deux filiales phytos, finalisée au 30 juin »
Le | Cooperatives-negoces
Élu président du groupe Euralis le 12 février, Christophe Congues nous a accordé un entretien mardi 16 février. Il évoque la mise en place du choix du conseil et la cession prochaine de leurs deux filiales dédiées aux phytos, la création d’une nouvelle filière « décarbonée » et la volonté du groupe de se lancer dans la culture du kiwi.
Président délégué depuis mars 2020, Christophe Congues est le nouveau président du groupe Euralis depuis le 12 février. Sa feuille de route est déjà écrite, dans la continuité de ce qu’avait acté son prédécesseur Christian Pèes, « pour faire d’Euralis une force collective ».
Des coopératives pour reprendre l’activité phyto ?
Pas question par exemple de revenir sur le choix du conseil, assumé et bien amorcé. « La vente de nos deux entités dédiées aux phytos est bien engagée et devrait être finalisée au 30 juin. Des repreneurs se sont positionnés. Si cela pouvait rester dans le monde coopératif, cela m’irait très bien », confie-t-il.
65 % des adhérents ont acheté un conseil
Quant à l’offre de conseils déployée, le président confie que « 60 à 65 % de nos adhérents ont déjà souscrit à l’un des conseils proposés. L’offre est large et répond à chaque profil d’agriculteur, à chaque attente : d’un tour de plaine une fois par an à un accompagnement de A à Z tout au long de l’année. 85 % des maïsaiculteurs ont opté pour le « all inclusive ». » Euralis s’attaquera à établir une offre de conseil spécifique, dans le courant de l’année. Et pour répondre à certains distributeurs qui ne voient pas comment un tel modèle peut être viable, Christophe Congues répond : « qu’ils se rassurent, nous ne subissont pas. La voie est tracée, nous savons où nous allons. Pour nous, l’avenir ne se dessine pas sur un modèle économique lié aux phytos ».
Euralis se lance dans le kiwi…
Parmi les projets à venir, le lancement de la culture de kiwis, porté en interne par Cédric Brana. « Nous allons nous associer à la Scaap, le premier producteur français de kiwis, précise-t-il. L’objectif est d’atteindre rapidement les 300 ha, en proposant 2 ha à chaque producteur. Très demandé, peu gourmand en phytos, ce fruit sera implanté en priorité dans les régions de Piémont. »
… et crée une filière décarbonée
Euralis vient de créer une filière décarbonée pour regrouper différents projets liés au solaire, à la méthanisation, à la biomasse, à la géothermie… Et a, à cette occasion, recruté Christophe Delannoy, pour accompagner ce déploiement. « Là encore, l’idée est de créer une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs, insiste-t-il. Le groupe espère également prochainement dédier plusieurs de ses magasins Points Verts à son offre « La table des producteurs », vraie réponse à l’attente des consommateurs. Euralis n’en oublie pas pour autant sa volonté de poursuivre son déploiement à l’international et de continuer à investir, notamment dans son activité semences.