Cinq coopératives partenaires d’Hectar pour accompagner des start-up
Le | Cooperatives-negoces
Axéréal, Natup, Val de Gascogne, EMC2 et Eureden avancent désormais main dans la main avec Hectar. Et plus spécifiquement avec l’incubateur de start-up du campus. Objectif : orienter les innovations grâce aux avis de terrain de ces coopératives et de leurs adhérents.
Le 9 février, cinq coopératives agricoles ont signé une charte d’engagement avec Hectar, campus fondé par Xavier Niel. Il s’agit d’Axéréal, Natup, Val de Gascogne, EMC2 et Eureden. Le partenariat porte sur l’incubateur d’Hectar, créé il y a précisément un an. Son objectif est d’accompagner 80 start-up d’ici à 2024.
Aiguiller le travail des start-up
Les cinq coopératives cumulent plus de 40 000 adhérents au total, sur des territoires variés (Bretagne, Beauce, Grand-Est, Sud-Ouest, Nord). Un vivier d’agriculteurs particulièrement précieux pour éclairer le travail des start-up, depuis la définition des concepts innovants jusqu’à la construction d’un modèle économique. Les coopératives elles-mêmes seront sollicitées pour donner leur vision d’acteur des filières agricoles. Une fois les innovations au point, les coopératives pourront jouer le rôle de relais de diffusion.
Décloisonner les réflexions
Les coopératives y trouvent aussi un intérêt : l’opportunité d’intégrer leurs problématiques aux réflexions des start-up. « Indépendamment des aspects business, pour les coopératives comme pour les start-up, cet accord est l’occasion de rencontres inhabituelles, fait-on savoir du côté d’Hectar. On décloisonne, on réfléchit ensemble. » À l’instant t, Hectar ne cherche pas d’autres relais au sein de la distribution.
Parmi les autres partenaires de l’incubateur d’Hectar situés dans l’amont agricole, se trouve notamment Timac Agro, depuis 2021.
- Lire ou relire notre article Start-up et OS bâtissent une synergie autour des enjeux environnementaux