Référence agro

COC soutient la start-up Cyclair robotique

Le | Cooperatives-negoces

Centre Ouest Céréales est montée au capital de la start-up Cyclair, implantée elle aussi dans la Vienne. La coopérative souhaite apporter son expertise agronomique à cette structure spécialisée dans la robotique. Les prototypes dédiés au désherbage des grandes cultures sont déjà en test. La phase de commercialisation est prévue d’ici à 18 mois.

COC soutient la start-up Cyclair robotique
COC soutient la start-up Cyclair robotique

« Nous recherchions des partenaires pour déployer des relais de croissance, explique à Référence agro Ulrich Housseau, directeur général de Centre Ouest Céréales. Nous sommes entrés en contact avec Cyclair, une start-up basée dans le sud de la Vienne, axée sur la robotique : une thématique en phase avec notre orientation tstratégique et notre vif intérêt pour les nouvelles technologiques. Nous avons donc décidé de monter au capital, pour siéger dans le comité décisionnel. » La coopérative Cérésia (51) en a fait de même.

Une stratégie en phase avec COC 2030

Pour COC, cette dynamique s’inscrit pleinement dans sa stratégie COC 2030. « Trois des six axes de notre plan stratégique sont concernés par Cyclair, détaille le directeur général : la RSE avec l’enjeu de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ; l’objectif de préserver les moyens de production de nos adhérents ; et la volonté de diversifier nos activités. » Aujourd’hui, Cyclair a déjà mis au point des prototypes de robot pour désherber les parcelles de grandes cultures, notamment d’espèces sarclées, comme le tournesol, le maïs, le colza ou la betterave. L’enjeu est désormais de construire des robots de plus grande taille, de 5 à 6 m de large, pour accroître le débit.

Une alternative au désherbage chimique

« En apportant notre expertise agronomique, nous comptons participer au déploiement d’alternatives au désherbage chimique, poursuit-il. Beaucoup d’exploitations de nos adhérents sont implantées en périphérie de Poitiers, là où la problématique eau est importante. Et face à la progression de la résistance des adventices aux herbicides, nous devons trouver des solutions : le recours au désherbage mécanique via les robots en est une.  » Les premiers engins devraient être commercialisés d’ici à 18 mois. « L’idée, pour une coopérative comme la nôtre, est de s’équiper pour ensuite, proposer des prestations de services à nos agriculteurs. Le prix du passage devra être similaire à ce qui se faisait auparavant avec la chimie. Notre engagement dans cette start-up renforce notre expertise, tant pour nos adhérents, que pour nos partenaires et nos collaborateurs actuels et futurs. »

Cyclair a, en décembre 2023, réalisé une levée de fonds de 2,1 M€ : COC et Cérésia y ont participé, ainsi que Badge, un réseau de business angels, le Crédit Agricole Touraine Poitou et Nouvelle Aquitaine Co-Investissement. L’objectif : constituer une flotte de 7 machines exploitables pour le printemps 2024.