Cohesis (51) retrouve le million de tonnes
Le | Cooperatives-negoces
A l’issue de la visite de ses parcelles d’essai, le 8 juin, la coopérative Cohesis a reçu ses partenaires et délivré quelques messages sur la campagne en cours. Côté collecte, la coopérative devrait retrouver le million de tonnes, à l’issue d’une campagne en hausse de 8 %. Côté appro, l’activité recule de 7 %, passant de 336 à 331 M€, répercutant le repli du prix des engrais. En volume, y compris phytosanitaires, la coopérative mise sur une stabilité sur l’année. « Ce qui est bien dans un contexte où les ventes ont plutôt tendance à diminuer », a assuré son directeur général, Jean-Pierre Cochet. La coopérative continue à afficher son attachement à des investissements locaux. La campagne à venir devrait se caractériser par un travail concret sur la gestion des risques marchés (collecte, engrais…) autant en direction des agriculteurs qu’en amont : la création d’un poste de risk manager a d’ailleurs eu lieu fin 2009. C.D.
Photo : Jean-Pierre Cochet, directeur général de Cohesis, lors de la rencontre partenaires du 8 juin.
Autres dossiers d’actualité : une étude sur le marché bio, dont les résultats conduiront à la décision en septembre 2010, de l’entrée ou non sur ce segment. Cette entrée étant envisagée dans le cadre d’alliance régionale.
Concernant l’agriculture de précision, un groupement d’achat RTK (antenne de guidage de précision des matériels au champ) a été constitué, la coopérative estimant que 10 % des exploitations pourraient y avoir recours d’ici à deux ans.