Référence agro

Comptoir agricole connecte son vignoble à des stations météo

Le | Cooperatives-negoces

En équipant le vignoble alsacien de 110 stations météo connectées, le Comptoir agricole compte mieux accompagner ses viticulteurs dans le suivi de leurs parcelles, et notamment des maladies de la vigne. Le distributeur s’appuie sur les solutions Sencrop et propose différentes offres de suivi à ses agriculteurs.

Comptoir agricole connecte son vignoble à des stations météo
Comptoir agricole connecte son vignoble à des stations météo

Pour donner aux viticulteurs alsaciens la possibilité de suivre et de piloter au mieux leurs interventions, Vitivina, la branche vigne du Comptoir Agricole, a misé sur les stations météo connectées de chez Sencrop. Le distributeur a équipé 55 parcelles de deux stations météo chacune. « Les deux capteurs mesurent la température et l’humidité ainsi qu’un troisième paramètre : les précipitations pour l’un, l’humectation du feuillage pour l’autre. Ce dernier est très important pour savoir quand traiter et prévoir le développement des maladies », explique Philippe Kuntzmann, responsable technique Vitivina Comptoir agricole en charge du dossier.

Un offre couplée à un OAD pour 2021

Le Comptoir agricole propose pour l’instant deux offres aux agriculteurs : la première dite « découverte », donnant accès à deux stations météo de son choix, et la seconde, dite « pro », pour l’accès à 20 stations. L’agriculteur peut choisir de panacher le type de stations qu’il sélectionne, sans pour autant prendre les deux d’une même parcelle. Il a ensuite accès aux données sur une application et peut paramétrer des alertes. À l’horizon 2021, les viticulteurs pourront souscrire à une troisième offre, couplant les données météo à un OAD afin de gérer les risques mildiou ou oïdium par exemple. « Les premiers retours des viticulteurs sont très positifs. Ils y voient un vrai avantage pour l’organisation de leur travail, en particulier des traitements, et pour l’anticipation des maladies », conclut le technicien.