Référence agro

Congrès du Négoce Nord-Est, pour un « plan Ecophyto pragmatique »

Le | Cooperatives-negoces

Le Négoce Nord-Est a profité des Culturales de Villers Saint-Christophe (02) pour y organiser son congrès annuel jeudi 25 juin. Le premier depuis le rassemblement des fédérations régionales de Nord-Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine. Jean-Jacques Vaesken, président de la structure, a rappelé les préoccupations de la fédération concernant la version 2 du plan Ecophyto. Comme dans la lettre du Conseil de l'Agriculture Française (1)  adressée le 18 juin à  Manuel Valls, à laquelle s'était jointe la fédération nationale du négoce agricole (FNA), Jean-Jacques Vaesken en appelle à un « plan Ecophyto pragmatique ».  Il dénonce « les contraintes irréalistes du plan pour la profession agricole » et demande entre autres la suppression des indicateurs de réduction d'utilisation au profit d'indicateurs de réduction d'impacts.

Les actions de la fédération en faveur de l'environnement ont été soulignées, allant du conseil à la promotion du réseau Dephy auprès des adhérents.

Marie-Sophie Curtelet, déléguée régionale du Négoce Nord depuis le 1er avril 2015 souhaite valoriser ces initiatives auprès des institutions régionales. Elle travaille actuellement à la création d'un document de communication pour les institutions. « Nous représentons 2 milliards de chiffre d'affaire en 2014 et des emplois indélocalisables. Il faut valoriser cette richesse auprès des régions ».

Ces dernières ont de plus en plus de poids depuis qu'elles sont autorités de gestion des fonds européens. Marie-Sophie Curtelet étudie la possibilité pour les négoces de mobiliser des aides du Feader pour monter des projets sur leur  territoire.

(1) Le Conseil de l'Agriculture Française se compose de FNSEA, des JA, de l'APCA et de Coop de France.