Coop de France au Space : mieux anticiper les évolutions des marchés
Le | Cooperatives-negoces
Michel Prugue faisait sa première visite au Space à Rennes en tant que président de Coop de France. L'occasion de revenir, avec Jean-Marie Gabillaud, président de Coop de France Ouest, sur le contexte économique des filières agricoles et la mobilisation des coopératives. « La situation est inédite, a-t-il indiqué. Toutes les crises se cumulent, l'évolution de la politique agricole commune accentue la volatilité des marchés, le réchauffement climatique a provoqué des excès d'eau sans précédent et la Russie a décidé de fermer ses frontières », a-t-il indiqué lors d'un point avec la presse le 13 septembre.
Comment trouver une sécurité pour les agriculteurs et les entreprises ? Les discussions en cours sur la mise en place d'assurances vont dans le bon sens. Mais ne sauraient suffire. « Il faudrait disposer à l'intérieur des coopératives d'outils de gestion collective », explique-t-il. Autre point clé : une meilleure connaissance des marchés. « Il faut désormais connaitre très en amont ce qu'il faut produire et pour qui, quels sont les partenaires, avec qui contractualiser les volumes », ajoute-t-il. En ligne de mire : le marché chinois, qui fait la pluie et le beau temps sur les cours mondiaux. « On pourrait envisager que les coopératives soient concurrentes sur le marché intérieur, et qu'elles bâtissent des stratégies plus collectives à l'exportation », avance Michel Prugue.
Le développement des marques coopératives fait également partie des axes stratégiques de développement pour les entreprises. Plus globalement, Michel Prugue appelle à innover en matière de création d'outils de gestion économique, de marché et de gestion des risques.
Légende : Michel Prugue et Jean-Marie Gabillaud, respectivement président de Coop de France et président de Coop de France Ouest lors du Space à Rennes le 13 septembre 2016.