Référence agro

Cristal Union teste l’ED95

Le | Cooperatives-negoces

Depuis novembre 2020, Cristal Union teste un nouveau biocarburant d’origine végétale, l’ED95, destiné pour l’heure aux poids lourds de son site d’Arcis-sur-Aube (10). Objectif : décarboner le transport de marchandises.

Cristal Union teste l’ED95
Cristal Union teste l’ED95

L’ED95, testé depuis quelques mois par Cristal Union sur son site d’Arcis-sur-Aube, est fabriqué à partir d’éthanol issu de résidus de la transformation de la betterave et de résidus viniques. Ce biocarburant contient 95 % de bioéthanol et 5 % d’additifs. Spécifiquement adapté aux moteurs des poids-lourds, il permet, selon Cristal Union, de « réduire les gaz à effet de serre de 88 % par rapport à l’équivalent diesel sur l’ensemble du cycle de vie du carburant : culture, transformation, distribution et utilisation. Il émet également moins d’oxyde d’azote. » Déjà, le groupe avait annoncé, au début du mois, souhaiter réduire ses émissions de GES de 35 % d’ici à 2030.

ED95 est également un bon exemple de fabrication en circuit court : les résidus de la transformation des betteraves à sucre servant à sa fabrication sont collectés dans un rayon moyen de 30 km autour des sucreries du groupe. Les résidus viniques sont quant à eux récupérés essentiellement en Champagne. Les camions utilisant ce carburant peuvent accoler la vignette Crit’Air 1 sur leur pare-brise.