Référence agro

Dans un contexte de crise, le réseau des vignerons coopérateurs se consolide

Le | Cooperatives-negoces

Le 24 janvier, les vignerons coopérateurs organisait une conférence de presse, pour évoquer les difficultés conjoncturelles de la filière vin, un rendez-vous prévu avec le ministre de l’Agriculture, et la restructuration du réseau.

Dans un contexte de crise, le réseau des vignerons coopérateurs se consolide
Dans un contexte de crise, le réseau des vignerons coopérateurs se consolide

Les vignerons coopérateurs tenaient une conférence de presse, le 24 janvier, pour faire un point sur la conjoncture de la filière vin. Joël Boueilh, président de la Coopération agricole-Vignerons coopérateurs depuis octobre 2021, a évoqué les « crises conjoncturelles et structurelles fragilisant celle-ci et menaçant la pérennité des entreprises viticoles », telles que la taxe Trump, les aléas climatiques, l’inflation et la baisse de la consommation.

Une réunion avec le ministre, repoussée au 6 février

La filière vin devait se réunir, le 26 janvier, avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, pour identifier des solutions concrètes, adaptables aux différentes régions viticoles. En effet, les problématiques ne sont pas les mêmes, entre les différents bassins de production. La filière a identifié quatre axes d’action : l’aide au stockage, à la distillation et à l’arrachage, ainsi que le report du remboursement des prêts garantis par l’État. La rencontre a cependant été repoussée au 6 février.

Joël Boueilh a évoqué, outre ce travail collectif, la nécessité d’élaborer une feuille de route pour les années à venir, à la fois pour surmonter les crises conjoncturelles, mais aussi pour anticiper les difficultés à cinq ou dix ans.

Le réseau des vignerons coopérateurs se structure

Si la filière vin est en proie à des difficultés, le réseau des vignerons coopérateurs se consolide, avec l’adhésion récente de la Fédération des caves coopératives de Bourgogne - Jura et d’une partie des caves coopératives du Vaucluse. En 2023, la Fédération des caves coopératives du Var et la Fédération des caves coopératives des Bouches du Rhône fusionneront, pour créer une seule section Sud, portant à sept le nombre de sections régionales adhérentes à la Coopération agricole (Sud, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Corse et Bourgogne-Jura).

Les Vignerons coopérateurs regroupent plus de 98 % des caves coopératives de France, contre 85 % avant l’arrivée de la fédération Bourgogne-Jura. Elles dégagent un chiffre d’affaires de 5 Mds € environ, et produisent 16,436 millions d’hectolitres, soit 48 % de la production commercialisable (hors cognac en Charente).