Référence agro

Déjà 40 producteurs de kiwis chez Euralis

Le | Cooperatives-negoces

Les plantations de kiwis ont démarré à l’automne chez Euralis. Si 120 adhérents sont intéressés par cette nouvelle filière, 40 ont déjà franchi le pas, pour un total de 60 ha. Ce projet est mené en partenariat avec la Scaap kiwifruits de France.

Déjà 40 producteurs de kiwis chez Euralis
Déjà 40 producteurs de kiwis chez Euralis

Le président d’Euralis nous avait annoncé, dès le mois de février 2021, la volonté du groupe de se lancer dans la production de kiwis. Le projet est désormais bien avancé, en partenariat avec la coopérative Scaap kiwifruits de France. À date, 120 agriculteurs se sont dit intéressés par cette nouvelle filière. « 40 exploitants ont déjà signé des projets qui, au global, représentent 60 hectares : dont une bonne moitié dans les zones Gascogne et Gave Océan, là où les conditions pédoclimatiques et de terroir sont favorables », explique Cédric Brana, en charge du développement de cette filière chez Euralis.

Associer kiwis et agrivoltaïsme

Point commun de ces producteurs : ce sont tous des néophytes en matière de kiwi mais tous recherchent une diversification de leurs activités et une sécurisation de leurs revenus. Si pour l’heure, les kiwis produits sont jaunes et verts, « nous travaillons actuellement sur un projet de production de kiwis rouges, couplé à de l’agrivoltaïsme » précise Cédric Brana.  Euralis accompagne ces agriculteurs à toutes les étapes d’implantation du verger : du choix de la parcelle au dimensionnement du projet en passant par le plan de financement et l’appui technique personnalisé d’un technicien de la Scaap kiwifruits de France.

Subventions et avances de trésorerie pour les agriculteurs

Anne-Laure et Gilles Arramon, agriculteurs, ont à l’automne 2021 implanté deux hectares de kiwis, sur deux parcelles distinctes. « L’investissement total est de 140 000 €, précisent-ils. Nous bénéficierons de subventions ainsi que d’une avance de trésorerie de 7000 €/ha versée par la Scaap Kiwifruits. Nous nous sommes appuyés sur une étude de faisabilité coconstruite avec Euralis, afin d’établir notre prévisionnel d’activité : plan de financement, subventions, retour sur investissement et gestion de la trésorerie. Il est très important pour nous de sécuriser le projet dans son ensemble.

75 % de la production nationale de kiwis, implantée dans le Sud-Ouest

Alors que la consommation de kiwis en France a progressé de 10 000 tonnes ces sept dernières année, cette nouvelle filière s’annonce rémunératrice et dynamique dans une région aux conditions climatiques idéales : climat océanique, sol fertile et humide et un bon ensoleillement. Le Sud-Ouest concentre déjà près de 75 % de la production nationale.