Référence agro

Démarrage encourageant pour la plateforme digitale ASAP’One, dédiée aux distributeurs

Le | Cooperatives-negoces

Six mois après son lancement, la plateforme digitale omnicanale ASAP’One est déjà adoptée par huit distributeurs. Au-delà de la centralisation de l’ensemble des informations et services numériques des coopératives et négoces, l’outil se distingue par son accessibilité et ses fonctionnalités dédiées aux agriculteurs.

Démarrage encourageant pour la plateforme digitale ASAP’One, dédiée aux distributeurs
Démarrage encourageant pour la plateforme digitale ASAP’One, dédiée aux distributeurs

L’essor du numérique, en agriculture, passe naturellement par les distributeurs. Les coopératives et négoces s’emparent de cet enjeu et s’entourent en conséquence. La société Asape, qui édite des logiciels spécifiquement pensés pour le secteur, travaille avec plus de 60 distributeurs en France, soit environ 35 % de négoces et 65 % de coopératives. Depuis février, elle propose

, une plateforme dite omnicanale. Les débuts sont prometteurs. Six entreprises, clientes historiques d’Asape, ont sauté le pas, et deux nouveaux distributeurs ont rejoint la clientèle de la société pour souscrire à l’outil.

Faire profiter aux agriculteurs de fonctionnalités de la plateforme

« Nous renforçons notre offre avec cet outil qui mutualise l’ensemble des services que nous proposons », précise Anne-Sophie Sanchez, responsable marketing d’Asape. Gestion des campagnes, devis, commandes, enquêtes agriculteurs… les fonctionnalités sont prévues pour centraliser et faciliter le travail aussi bien pour les fonctions supports des coopératives et négoces que pour les technico-commerciaux, « mais aussi pour les agriculteurs  », insiste Anne-Sophie Sanchez. Offrir un accès à la plateforme pour les exploitants est une spécificité mise en avant par Asape. Il est ainsi proposé aux agriculteurs, par exemple, de planifier la prise de rendez-vous, de prendre connaissance d’informations sur les silos et les magasins, ou encore de gérer leurs propres documents.