Deux ex-salariés de Phyto Service créent le négoce ALVS 17
Le | Cooperatives-negoces
Assez rare pour être soulignée, la création, en ce début d’année, d’un nouveau négoce, ALVS 17, dédié avant tout à la viticulture. À sa tête, deux anciens technico-commerciaux de Phyto Service (41), licenciés suite à la cessation d’activité de l’entreprise en septembre 2022. Laurent Vilette et Anthony Blugeon se sont appuyés sur l’entreprise Piveteau (16) pour mener à bien leur projet.
Mis en redressement judiciaire en juin 2022, le négoce Phyto Service a définitivement cessé son activité le 16 septembre, entraînant le licenciement de ses 51 salariés. Parmi eux, Laurent Vilette et Anthony Blugeon, deux anciens technico-commerciaux, ont profité de cette situation pour créer leur propre entreprise. ALVS 17, pour Anthony Laurent viticulture service, est officiellement née le 20 décembre 2022.
Piveteau, actionnaire de ALVS 17
« Ne souhaitant pas se lancer seuls, ils ont décidé de se rapprocher du négoce Piveteau, explique Patricia Ranouil, ex-directrice du Naca et, depuis sa retraite, référente réglementaire pour l’entreprise. Piveteau les a épaulés techniquement mais également financièrement en prenant une part dans le capital. » Laurent et Anthony, co-directeurs d’ALVS 17, en détiennent 60 % : le groupe Piveteau, 35 % et Morgan Kerjean, directeur de Demograins, 5 %. Christian Piveteau, directeur du négoce éponyme, en est le président. Le négoce devrait recevoir son agrément de vente de phytosanitaires d’ici à la fin du mois de janvier et ainsi, commencer son activité.
Un local à Saintes, à aménager
Chacun des deux directeurs conservera son domaine de prédilection : l’appro pour Anthony Blugeon et l’équipement et les accessoires pour Laurent Vilette. « ALVS 17 sera avant tout tourné vers l’activité viticole, confirme Patricia Ranouil. Le négoce sera basé à Gonds, près de Saintes : là où se trouvait l’un des 15 sites de Phyto Service, repris depuis par Piveteau. Ce site, vidé suite à l’arrêt de Phyto Service, est en cours de réaménagement. Il possède, sur une parcelle de 1700 m2, 350 m2 de magasin et 500 m2 de local phyto. » Les activités de Piveteau et ALVS se veulent complémentaires. « C’est en quelque sorte, une diversification de territoire pour Piveteau qui, jusque-là, ne descendait pas jusqu’à Saintes », conclut Patricia Ranouil.