Référence agro

Dijon Céréales met en place des groupes de « TC experts »

Le | Cooperatives-negoces

Depuis quelques mois, Dijon Céréales a proposé aux TC qui le souhaitaient de dédier 20 % de leur temps à expliquer, sur le terrain, la stratégie dessinée par le conseil d’administration. Ces « TC experts » sont aujourd’hui une dizaine, sur les 40 que compte la coopérative.

Dijon Céréales met en place des groupes de « TC experts »
Dijon Céréales met en place des groupes de « TC experts »

La démarche est originale et vise à mieux diffuser, sur le terrain et dans les exploitations, la stratégie de la coopérative pour répondre aux enjeux du changement climatique. Dans ce cadre, la coopérative s’oriente vers le développement de nouvelles cultures, de l’agrivoltaïsme et de la méthanisation : des sujets encore souvent trop peu connus par les adhérents. « Il nous semblait important, explique Christophe Richardot, directeur de la coopérative, de prendre du temps pour leur expliquer cette stratégie et mener à bien ces nouveaux projets. Nous avons souhaité que cela passe par les équipes de TC. Il y a quelques semaines, nous leurs avons tous demandé si cette nouvelle fonction les intéressait. Une dizaine de TC, sur les 40 que compte la coopérative, a dit oui. »

[caption id=« attachment_126954 » align=« alignright » width=« 264 »]

Dijon Céréales met en place des groupes de « TC experts » - © D.R.
Dijon Céréales met en place des groupes de « TC experts » - © D.R.

Marc Grangeot, directeur terrain chez Dijon Céréales, explique que « 20 % du temps de travail des TC est désormais consacré au développement des nouveaux projets de la coopérative. »[/caption]

Une mission évolutive, à l’écoute du terrain

« C’est également une nouvelle façon de manager, explique Marc Grangeot, directeur terrain chez Dijon Céréales. Les TC conservent bien évidemment leurs missions premières mais ont désormais 20 % de leur temps consacré au développement des nouveaux projets de la coopérative, voire même s’ils le souhaitent, d’un projet personnel en phase avec la stratégie de cette dernière. Cette mission se veut évolutive, au grès des nouvelles opportunités et besoins du monde agricole. Pour parler de sujets très concrets, tous ont reçu - ou vont recevoir - une formation. Pour la coopérative, c’est un réel investissement pour mener à bien de nouveaux projets, soutenir la performance des exploitations tout en donnant un nouvel élan au métier de TC. C’est aussi une façon de fidéliser les équipes en étant à l’écoute de leurs envies d’évolution. »