Référence agro

Dirigeants de coopérative et LinkedIn : qui sont les influenceurs ?

Le | Cooperatives-negoces

En étudiant l’activité sur LinkedIn de 120 présidentes, présidents et DG de coopératives, l’agence Comfluence s’est penchée sur l’influence digitale des dirigeants du secteur. Si certains sont très actifs, la plupart d’entre eux négligent ce volet de leur communication, pourtant clé aujourd’hui.

Dirigeants de coopérative et LinkedIn : qui sont les influenceurs ?
Dirigeants de coopérative et LinkedIn : qui sont les influenceurs ?

Pour bon nombre d’entreprises, LinkedIn est aujourd’hui un incontournable pour recruter de nouveaux talents, cultiver son image, promouvoir ses engagements. Qu’en est-il du monde des coopératives agricoles ? L’agence Comfluence s’est penchée sur la question. Elle a étudié, entre avril 2022 et avril 2023, l’activité sur LinkedIn de présidentes, présidents et DG de coopératives. 120 profils des 60 plus grosses coopératives agricoles françaises ont ainsi été passés au crible.

Peu de comptes LinkedIn actifs

« Malgré des atouts considérables à faire valoir, comme l’excellente image des coopératives, les thématiques en pointe comme l‘alimentation et les défis agricoles, ces décideurs et décideuses négligent leur influence digitale », constate Jérôme Ripoull, cofondateur de Comfluence. L’étude montre en effet que seulement 57 % des dirigeants (DG ou présidents) ont un compte LinkedIn. Et pour ceux qui sont inscrits sur la plateforme, ils ne sont pas toujours actifs pour autant : 90 % des dirigeants et dirigeantes diffusent moins de 10 posts par an. A l’inverse, seuls 6 % d’entre eux partagent avec leur communauté plus de 25 posts par an.

5 profils qui sortent du lot

Tous les dirigeants ne communiquent pas de la même manière. Comfluence a ainsi identifié cinq profils, illustrant des positionnements différents :

  • « Le défenseur » : Christophe Grison - Président de Valfrance. Ce dernier est suivi par près de 2500 personnes sur Linkedin
  • « L’authentique » : Yves de la Fouchardière - Directeur Général des Fermiers de Loué
  • « Le chef de file » : Jean-François Loiseau - Président d’Axéréal
  • « Le résilient » : Thierry Blandinières - Directeur Général d’Invivo
  • « La positive » : Sandrine Delory - Directrice Générale d’Ingredia Prospérité Fermière

« Le leadership de ces dirigeants et dirigeantes repose à la fois sur l’authenticité de leurs prises de position et sur leur capacité à incarner les valeurs de leur coopérative », explique Jérôme Ripoull.