Référence agro

Duransia, l’union entre GPS et Alpesud bientôt sur pied

Le | Cooperatives-negoces

Annoncée cet été, l’union entre GPS et Alpesud prend forme et s’appelle désormais Duransia. Les premiers transferts des équipes débuteront dès le début 2021 pour être pleinement effectifs au 1er juillet 2021. Un rapprochement pour consolider les métiers de base, mais aussi créer de nouvelles opportunités pour les agriculteurs de leur territoire.

Duransia, l’union entre GPS et Alpesud bientôt sur pied
Duransia, l’union entre GPS et Alpesud bientôt sur pied

Duransia, l’union entre GPS et Alpesud bientôt sur pied - © D.R.
Duransia, l’union entre GPS et Alpesud bientôt sur pied - © D.R.

Le projet d’union entre les coopératives Alpesud et GPS avance. Après avoir déposé les statuts de la nouvelle organisation en novembre, présidents et directeurs des deux coopératives ont dévoilé aux adhérents le nom de l’union et le calendrier à venir. Baptisée Duransia, elle sera effective au 1er juillet 2021. « La perspective est de travailler tout d’abord à l’harmonisation du fonctionnement commun. Les personnels de direction, d’encadrement et de l’administration seront mutés dans le courant du premier semestre 2021 au sein de l’Union, tandis que sur le terrain, les technico commerciaux, les équipes des dépôts et des magasins resteront pour l’heure rattachés à leur coopérative », explique l’équipe de Duransia.

Didier Marie, directeur général

Didier Marie, directeur général de GPS, prend la direction de l’union et Richard Sauvat, qui dirige Alpesud, assure les fonctions de directeur général adjoint. « Le président sera élu lors du premier conseil d’administration de l’union, les deux coopératives soutenant la candidature de Bernard Illy à ce poste et de Serge Vernet à la vice-présidence », explique la structure.

Mutualiser et développer de nouveaux marchés de niche

Les enjeux de ce rapprochement sont multiples. Ensemble, les deux coopératives souhaitent se renforcer sur les métiers de base de l’appro-collecte, en lien notamment avec un recul fort ces dernières années des volumes collectés. Mais cette union s’avère aussi l’occasion de « répondre aux besoins en matière d’outils numériques, de digitalisation, de diversification, de structuration… Nous réfléchissons par exemple à des filières autour du blé tendre et des légumes secs, lentilles et pois chiches », explique Didier Marie. Duransia compte aussi développer les jardineries Gamm vert,  un secteur de développement extrêmement important. « Le système d’information et le digital qui concerne la communication, le marketing, les services et également la logistique représentent des investissements très conséquents », souligne le dirigeant.

Duransia en chiffres

  • 50 M€ de chiffre d’affaires
  • 150 salariés
  • 35 000 tonnes collectées
  • Plus de 50 % de part de marchés sur son territoire