Référence agro

Easi’Nov en sommeil, Agora crée son pôle agroécologie

Le | Cooperatives-negoces

À l’occasion de l’assemblée générale de fin d’année, Agora avait annoncé la création d’un pôle agroécologie. C’est désormais chose faite.

Easi’Nov en sommeil, Agora crée son pôle agroécologie
Easi’Nov en sommeil, Agora crée son pôle agroécologie

Évoquée en fin d’année, la création du pôle agroécologie d’Agora est désormais actée. Son responsable, Emmanuel Letesse, l’a présenté lors de la journée Agroforum de la coopérative, organisée cette année en visio le 5 février. « Le nouveau pôle a été créé le 1er décembre, explique-t-il. Il s’inscrit dans le plan stratégique 2030 du groupe, en cours de construction. L’enjeu : relever les défis à court et long terme pour concilier agronomie, environnement et attentes sociétales. Le tout, en améliorant la performance économique des exploitations. Comment ? En acquérant des connaissances, des références et en les diffusant auprès des adhérents pour que chacun gagne en compétence et en performance. Nous adapterons bien entendu nos offres pour les accompagner au mieux. »

Profiter des expertises déjà acquises

La structuration du pôle agroécologie est en cours et fait suite à la mise en sommeil d’Easi’Nov, la structure d’expertise créée en 2017 entre Agora et Valfrance. « Ce projet ne s’est déployé que partiellement et les deux partenaires ont finalement décidé de rependre chacune leur expertise, jusque-là mutualisées, poursuit Emmanuel Letesse qui pilotait Easi’Nov. Si l’idée n’est pas de faire du copié-collé avec ce qui était fait au sein d’Easi’Nov, l’objectif est quand même de profiter des données déjà acquises. » Sept collaborateurs d’Easi’Nov ont ainsi rejoint le nouveau pôle d’Agora.

Différents thèmes seront travaillés : cive, agriculture biologique, fertilité des sols, ACS, méthanisation… En s’appuyant sur des plateformes d’essais mais aussi sur un réseau de fermes pilotes.