Référence agro

EMC2 (55) s’associe à Bigard pour sauver l’abattoir de Verdun

Le | Cooperatives-negoces

EMC2 poursuit son engagement dans la filière viande. Après la mise en place d’Alotis et la reprise de Capéval, la coopérative meusienne annonce en effet qu’elle va reprendre, en partie, l’abattoir de Verdun menacé de fermeture. Pour mettre en place cette reprise et parce qu’EMC2 ne « dispose pas du savoir faire nécessaire dans un métier qui comporte des risques », la coopérative va créer une société dont elle détiendra la majorité des parts, 70 %, tandis que le groupe Bigard, actuel propriétaire, en détiendra 30 %. Ce partenariat a pour objectif de « pérenniser l’abattage des bovins dans la région, de répondre aux demandes du circuit court tout en permettant à cet abattoir de garder ses fournisseurs actuels aux mêmes conditions de marché ». D.P.

La menace de fermeture de l’abattoir de Verdun est la conséquence de l’intégration de la société Socopa dans le groupe Bigard, il y a deux ans. A cette époque, la DGCCRF, aujourd’hui Autorité de la Concurrence, avait posé comme condition à Bigard la cession de plusieurs abattoirs, dont celui de Verdun. Après deux années de recherche, aucun repreneur ne s’étant manifesté, la fermeture risque de devenir réalité.

Ce montage financier et la reprise effective de l’abattoir sont toutefois soumis à la décision de l’Autorité de la Concurrence, qui doit délivrer son avis début avril.