EMC2 carbure au colza local et durable
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe coopératif de la Meuse a signé un contrat d’approvisionnement avec la société Valtris Champlor de Verdun pour alimenter sa flotte de véhicules poids lourds en B100, un carburant 100 % végétal issu de colza produit localement.
Depuis le mois de janvier, deux camions du service transport d’EMC2 roulent au B100, un carburant 100 % végétal issu de la culture du colza. Renouvelable, cette alternative au gazole est produite localement et certifiée durable. Elle permettrait, selon la coopérative, « des réductions de 60 % des émissions de CO2 et des réductions des émissions de particules pouvant aller jusqu’à 80 % ». Déjà partenaires pour le tourteau de colza destiné à l’alimentation, EMC2 et Valtris Champlor consolident leurs échanges avec la fourniture en biocarburant. En effet, l’usine Valtris Champlor de Baleycourt qui produit le B100 à partir du colza du Grand Est dont une partie provient directement des agriculteurs adhérents d’EMC2.
À terme, 25 % de la flotte roulera au B100
Une cuve de stockage de B100 a été installée sur le site EMC2 de Mars-la-Tour (54). Avec une capacité de 20 000 litres, elle apporte une solution d’approvisionnement complémentaire pour la flotte de véhicules d’EMC2. Flotte qui s’élargira puisqu’une partie des prochains véhicules neufs rouleront au B100. Au cours des cinq prochaines années, la coopérative ambitionne de faire passer 25 % de son parc au biocarburant.