Référence agro

Enquête : 80 % des adhérents ont confiance dans leur coopérative

Le | Cooperatives-negoces

Une enquête menée par le cabinet ADquation, auprès de 1152 agriculteurs adhérents de coopératives, révèle un taux de satisfaction élevé de ces associés-coopérateurs. Tout en pointant du doigt l’accompagnement des jeunes à l’installation et l’intégration de nouvelles têtes dans les conseils d’administration. La Coopération agricole a pris note.

Enquête : 80 % des adhérents ont confiance dans leur coopérative
Enquête : 80 % des adhérents ont confiance dans leur coopérative

72 % des 1152 associés-coopérateurs interrogés par le cabinet ADquation en fin d’année, dans le cadre d’une enquête, se disent « personnellement attachés au système coopératif ». Près de 80 % des adhérents conseilleraient même à un jeune de rejoindre une coopérative. Une structure dans laquelle 8 personnes sur 10 interrogées ont confiance. Ces résultats sont présentés par La Coopération agricole alors que se tient actuellement une mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles. Ses conclusions sont attendues pour la mi-février.

Dynamiser la vie démocratique

Si seulement 40 % des adhérents reconnaissent avoir participé à l’assemblée générale de leur coopérative ces douze derniers mois, 65 % estiment toutefois que ses choix stratégiques sont clairs ; les deux tiers sont par ailleurs satisfaits de la valorisation de la production de leur coopérative sur les marchés. Un peu plus d’un agriculteur sur deux (58 %) se déclare satisfait de la transparence de la gestion de sa coopérative. Des chiffres plus élevés pour les adhérents qui ont participé à l’assemblée générale. Ce qui conforte LCA dans l’enjeu incontournable de « dynamiser la vie démocratique pour une meilleure compréhension des enjeux de la coopérative et du fonctionnement des marchés. » LCA encourage notamment l’amélioration du fonctionnement et de l’animation des sections territoriales existantes ainsi que la mise en place d’assemblées digitalisées et du vote électronique.

Mieux communiquer auprès des adhérents

En revanche, seule la moitié des adhérents interrogés se dit satisfaite de l’accompagnement de leur coopérative pour aider les jeunes à s’installer. Or, selon une enquête menée par LCA à l’automne 2019, sur les dispositifs mis en place par les coopératives pour les nouveaux coopérateurs, trois quarts des coopératives mènent des actions spécifiques et 73 % proposent même des aides financières (entre 1000 et 10 000 €/jeune) : des dispositifs qui ne semblent donc pas toujours connus. Selon LCA, il est nécessaire de mieux communiquer.

Identifier et accueillir les futurs administrateurs

Autre point souligné par l’enquête, le fait que « seuls 48 % des associés-coopérateurs interrogés pensent que la fonction d’élus au sein de la coopérative est accessible à tous sans distinction ». En cohérence avec les recommandations du HCCA dans le « Guide des bonnes pratiques de la gouvernance », LCA recommande d’organiser des réunions de terrain pour mieux identifier les potentiels futurs administrateurs, d’intégrer les candidats volontaires en tant que stagiaires au sein des Conseils d’administration et de mettre en place des parcours de formations adaptés aux besoins des futurs administrateurs.

Un bilan « éclairant »

Pour Dominique Chargé, président de LCA, «  les résultats de cette enquête sont très éclairants. Si la confiance des associés-coopérateurs à l’égard de leur coopérative ressort très nettement, nous avons également la confirmation que la participation à la vie démocratique, le renouvellement des instances de gouvernance ou encore la communication interne sont des sujets essentiels. Nous devons poursuivre notre dynamique d’amélioration continue afin de faire évoluer notre modèle d’entreprise. »