Référence agro

Entre la FC2A et l’enseignement agricole, le courant est bien passé

Le | Cooperatives-negoces

Le 6 novembre était organisé à Rennes le premier forum « Enseignement - Entreprises du commerce agricole ». Une journée pilotée par la FC2A, le Comité Négoce Ouest et les Draaf des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. « Une centaine de personnes étaient présentes, précise Sébastien Neveux, délégué régional Négoce Ouest : 70 représentants de l’enseignement agricole, du bac à la formation ingénieur, en passant par les CFA et les maisons familiales et une trentaine de membres de négoces. L’idée de cette journée : renforcer les liens, nouer des contacts locaux et concrétiser des collaborations via des visites, des stages… Le courant est passé. De nombreuses cartes de visites ont été échangées. Reste désormais à transformer l’essai en faisant vivre et en pérennisant ses premiers échanges. »

À refaire… dans les Hauts-de-France

Ce forum était articulé, le matin, autour d’une séance plénière avec de nombreux témoignages sur des partenariats réussis et, l’après-midi, autour de cinq ateliers. « Nous avions choisi cinq thèmes : nouvelles technologies en agriculture, nouveaux métiers en émergence dans les PME de commerce agricole, agroécologie, apprentissage et entrepreneuriat et transmission, poursuit-il. Il est vrai que jusque-là, le monde du négoce agricole était très discret, voire absent. Communiquer devient aujourd’hui un réel enjeu, à double titre : trouver de futures recrues pour nos entreprises dans un contexte où le monde agricole attire de moins en moins les jeunes, et aider les établissements agricoles à imaginer l’évolution des formations pour répondre aux attentes de nos métiers ».

Ce forum est la première action concrète de la convention nationale signée entre la FC2A et la DGER le 1er mars 2017 lors du Sia pour rendre plus visible les métiers du commerce agricole et faciliter les échanges entre les entreprises et l’enseignement. Pari réussi ! Le succès de cette journée donne de nouvelles idées au monde du négoce, comme l’envie de décliner cette manifestation dans d’autres régions. « Sous la même forme ? Sous un autre format ? Tout reste à inventer, confie Sébastien Neveux. Une chose est sûre, la prochaine édition devrait se dérouler dans les Hauts-de-France ».