Épaulés par Eco’phyt, 23 agriculteurs décrochent la HVE
Le | Cooperatives-negoces
Deux ans après son lancement, l’association Eco’phyt, créée par le négoce Carré, est fière du chemin parcours. Le 29 janvier, 23 agriculteurs ont officiellement reçu leur certification HVE. Les négoces Vaesken, Claye et Bernard Agriculture ont rejoint cette démarche collective, axée sur un accompagnement personnalisé des exploitants.
La première promotion d’agriculteurs Eco’Phyt certifiés HVE fera date au 29 janvier 2021. Ils sont 23 à avoir reçu leur diplôme dans les locaux du négoce Carré, à l’initiative de cette association. « En 2018, quand nous avons lancé Eco’Phyt, l’idée était de gérer collectivement les enjeux liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la fertilité des sols, à l’agroécologie… pour mieux maîtriser les techniques de production », explique Philippe Leclerc, jusque-là directeur innovation et développement du groupe Carré et qui, depuis le 1er février est devenu retraité-agriculteur. En interne, c’est Philippe Touchais qui lui succède.
Sortir de sa zone de confort
Pari réussi donc pour Eco’phyt qui accompagne aujourd’hui 150 agriculteurs, organisés en quatre GIEE, dans deux régions : les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous sommes des facilitateurs de projets et des générateurs de changements, résume Philippe Leclerc. Au fil des années, d’autres négoces nous ont rejoints à l’image de Vaesken, Claye et plus récemment le groupe Bernard. Les échanges sont capitaux pour sortir de sa zone de confort. L’accompagnement individuel permet de partir d’un diagnostic pour créer un plan d’action adapté à chacun, en bénéficiant de la démarche collective. »
Retisser des liens à l’échelle locale
Si la HVE est le graal, tous les efforts réalisés auparavant sont également importants. Ainsi, 60 exploitations membres de l’association sont déjà certifiées niveau 2. « L’enjeu est aussi de retisser les liens de confiance entre les agriculteurs, les industriels locaux comme Tereos, Mc Cain, Vitalis ou Bonduelle, et les consommateurs », poursuit Philippe Touchais. Parmi les agriculteurs certifiés, Thomas Demarquilly reconnait que cette certification « donne plus de sens à notre travail et qu’elle nous ouvre de nouveaux créneaux de marché. C’est aussi un moyen de répondre aux attentes des consommateurs sur nos productions locales ».
Consolider les actions en 2021
Pour l’année à venir, l’association continuera d’accompagner les agriculteurs sur l’aspect technique pour, notamment, sécuriser la baisse des phytos et s’attacher à construire des références pour une rémunération équitable de la HVE dans les différentes filières. Et ce, tout en facilitant l’accès au paiement des services environnementaux, tels que les crédits carbone.