… et interpellent le nouveau gouvernement
Le | Cooperatives-negoces
A l’occasion d’une conférence-débat sur les marchés mondiaux, le 8 juin à Paris, les industriels français des engrais réunis au sein de l’Unifa ont tenu à rappeler au nouveau gouvernement et aux nouveaux parlementaires le manque de compétitivité de leur secteur qui fait face à une distorsion de concurrence étrangère de plus en plus forte. « Des simplifications réglementaires sont indispensables et urgentes », a par exemple insisté Gilles Poidevin, directeur de l’Unifa. Celui-ci a rappelé qu’une usine de 80 employés peine à respecter quelque 5200 textes, circulaires, décrets et arrêtés alors que « les importations de pays tiers ne respectent ni les règlements de base de la sécurité des produits, ni ceux de la traçabilité ». L.C.
Photo : « Des simplifications réglementaires sont indispensables et urgentes », a insisté Gilles Poidevin, directeur de l’Unifa.
L’Unifa réclame également la suppression de la taxe carbone 2012 destinée à financer les nouveaux entrants sur le marché des quotas. Les industriels des engrais veulent aussi que soit mis en place aux frontières de l’Europe un mécanisme de compensation carbone pour éviter que la politique de changement climatique ne devienne une cause de « fuite de carbone ». « La Chine produit une partie de ses engrais avec du charbon et ne paie aucune taxe », rappelle Gilles Poidevin.