Euralis et Maïsadour mettent fin à leur projet autour du canard
Le | Cooperatives-negoces
Depuis plus de deux ans, Euralis et Maïsadour travaillaient à la création d’une structure commune autour du canard gras. Ce projet ne se fera pas.
Le projet de créer une structure commune autour du canard gras par Euralis et Maïsadour avait été annoncé dès l’été 2021. Depuis, les deux coopératives du Sud-Ouest s’étaient attachées à répondre aux demandes de l’autorité de la Concurrence. Cette dernière émettait, en décembre 2022, « des doutes sérieux d’atteinte à la concurrence » et souhaitait un examen approfondi de l’opération. Dans un communiqué publié le 31 août, l’autorité de la concurrence annonce qu’elle prend acte « du retrait annoncé par Euralis et Maïsadour, de leur projet de création d’une entreprise commune ». Un projet qui englobait les filiales Delpeyrat et Comtesse du Barry de Maïsadour, et la société Euralis Gastronomie et ses filiales.
Pour l’autorité de la concurrence, cette opération aurait pu présenter « des risques concurrentiels élevés notamment sur les marchés aval de la commercialisation de produits issus de canards gras à destination de la grande distribution et de la restauration hors foyer.