Eureden délivre une formation diplômante à ses TC
Le | Cooperatives-negoces
Pour fidéliser ses salariés et mieux répondre aux attentes des agriculteurs, Eureden a proposé à ses technico-commerciaux de suivre une formation diplômante, reconnue par le ministère de l’Agriculture, et co-construite avec un établissement d’enseignement public. 45 TC l’ont déjà suivie.
Eureden veut renforcer les compétences de ses technico-commerciaux. Le 14 septembre au Space à Rennes, elle a présenté sa démarche de formation. Avec le campus Monod Educagri de Combourg (35), la coopérative bretonne a co-construit un diplôme, reconnu par le ministère de l’Agriculture : un certificat de spécialisation « responsable technico-commercial ».
45 technico-commerciaux en production animale ont suivi, de manière volontaire, la formation diplômante entre décembre 2021 et mai 2022. « L’objectif est d’améliorer les performances des exploitations, de fidéliser nos salariés et de donner une culture commune après la création d’Eureden », précise Pierre Antonny, directeur d’Eureden agriculture.
« On ne nous apprend pas la relation avec l’adhérent »
Cette formation permet d’acquérir des compétences en techniques en vente comme la préparation des rendez-vous, la découverte des besoins, la conduite des entretiens. « Ce sont des éléments qui ne sont pas dans ma licence en production animale surtout technique, explique Anna Levêque, conseillère en production laitière et bovin. On ne nous apprend pas la relation avec l’adhérent. »
Des mises en application terrain sont aussi dispensées et une évaluation orale par un jury de professionnels finalise la formation.
Coaching croisé
Une des innovations est le coaching croisé, qui permet une montée en compétence des collaborateurs et des managers. Ces derniers ont d’ailleurs été formés aux méthodes de coaching, en amont de la formation dédiée aux techniciens, afin de mieux les accompagner. « À l’école, je n’ai pas eu de formation de manager, explique Erwan Carel, responsable territoire au sein du groupement porc, qui détient une licence. Avec cette formation, je me sens soutenu par la coopérative. »
Bientôt sur les productions végétales
Une formation analogue est en cours de construction en productions végétales. « Nous allons la proposer aux jeunes technico-commerciaux que nous allons recruter », explique Pierre Antonny.
Ce parcours s’inscrit dans une action plus globale déployée par la branche agriculture d’Eureden : 280 collaborateurs, dont 45 managers, des équipes commerciales en productions animale et végétale ont été formés depuis la fin 2020. Plus de 10 000 heures de formation ont ainsi été dispensées au cours de cette période, dont 7620 heures en productions animales.