Eureden dévoile sa nouvelle gouvernance
Le | Cooperatives-negoces
Un an après la création d’une union au sein d’Eureden, les coopératives fondatrices Triskalia et Cecab ont fusionné le 1er janvier 2021. Une nouvelle gouvernance pour une nouvelle entité.
Le projet de rapprochement entre Triskalia et Cecab était enclenché depuis fin 2017. En 2020, les deux coopératives se sont unies au sein d’Eureden, avant de passer à l’étape de la fusion au 1er janvier 2021. A l’occasion des assemblées générales extraordinaires de décembre 2020, une nouvelle gouvernance a été actée.
Serge Le Bartz, agriculteur à Lignol dans le Morbihan, devient le président d’Eureden. A ses côtés, Denis Le Moine au poste de vice-président. Denis Le Moine occupe par ailleurs la présidence d’Eureden Group, l’entité chargée des activités aval de la structure.
Le conseil d’administration a nommé Alain Perrin au poste de directeur général et Pierre Antonny, à celui de directeur général adjoint. Alain Perrin, 57 ans, a réalisé l’intégralité de son parcours au service du monde agricole dont plus de 20 ans au sein de coopératives : Limagrain puis Cecab et Coop de Broons (devenue groupe d’Aucy).
Eureden réunit désormais 20 000 agriculteurs et 9000 salariés, répartis sur six branches d’activité : agriculture, œuf, viande, frozen food, Long Life et distribution verte. L’ambition du groupe est, d’ici à 2025, de peser 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, contre 3,1 milliards annoncées en 2018 (1,2 pour d’Aucy et 1,9 pour Triskalia) : tant à l’échelle nationale qu’à l’international.