Eureden et Terrena réorganisent les activités de Nutréa
Le | Cooperatives-negoces
Eureden et Terrena ont annoncé, fin décembre, la réorganisation des activités de leur filiale Nutréa nutrition animale, jusque-là dirigée par une gouvernance commune.
Eureden et Terrena ont annoncé, le 22 décembre, la réorganisation des activités de leur filiale Nutréa nutrition animale, jusque-là dirigée par une gouvernance commune. « L’enjeu est, pour chaque coopérative, de gagner en synergie et en proximité dans le pilotage de ses activités respectives », indique les deux groupes dans un communiqué. Cette opération est notamment guidée par le repli des productions animales dans le Grand Ouest. Elle est effective depuis le 1er janvier 2024, sous réserve de l’accord de l’autorité de la concurrence.
Un partage des activités
Terrena reprend les sites de Landemont (49) et de Louvigné-du-désert (35), les fonds de commerce et personnel associés, ainsi que l’activité lapin et l’équipe technico-commerciale dédiée. Les autres sites (Plouagat, Plouisy, Languidic, Cléden et Carhaix), leurs fonds de commerce et personnel associés restent Nutréa, dont Eureden devient actionnaire à 100 %.
Par ailleurs, le partenariat Nutréa-Galliance se poursuit sur les bases actuelles avec un objectif de développement sur le marché du poulet. De même, le fonctionnement des activités œufs et volaille reste inchangé. Les deux coopératives conservent l’usage de la marque Nutréa.
Deux volets
L’évolution de l’organisation comporte deux volets : le rachat par Eureden des titres détenus par Terrena (45 % du capital Nutréa) qui devient ainsi actionnaire à 100 % de Nutréa ; une cession d’actifs matériels à Terrena (les deux usines de Landemont et Louvigné-du-désert) et immatériels (les fonds de commerce adossés et l’activité lapin). L’ensemble du personnel des périmètres concernés intègre le groupe Terrena.