Référence agro

Eureden fixe un nouveau cap pour ses filières bio

Le | Cooperatives-negoces

Le 24 mars, Eureden a, lors d’une grande soirée, présenté sa nouvelle marque bio : « Cap’AB. Une identité revue pour donner davantage de visibilité à ses filières bio, fédérer les 2 000 agriculteurs concernés et soutenir les projets autour de cette production sur l’ensemble du territoire couvert par le groupe.

Eureden fixe un nouveau cap pour ses filières bio
Eureden fixe un nouveau cap pour ses filières bio

Créer une nouvelle identité pour « représenter, fédérer et soutenir les producteurs, les filières et les projets bio sur le territoire ». En dévoilant, le 24 mars, la marque « Cap’AB, le sens de la bio », le groupe breton Eureden fixe ses objectifs pour les années à venir. L’enjeu : accompagner dans la durée ses adhérents et clients qui ont fait le choix de la bio.

Fédérer l’amont et l’aval

Aujourd’hui, chez Eureden, la communauté « Cap’AB » compte près de 2000 agriculteurs et 30 salariés dédiés, dont huit techniciens-commerciaux. Le groupe possède aussi des marques fortes, via Paysan Breton, d’Aucy ou Cocotine. L’idée de cette nouvelle marque est aussi de renforcer les liens entre l’amont et l’aval. La filiale d’Eureden, Agro Bio Pinault dédiée à l’appro et au négoce de céréales, est bien évidemment inclue dans la démarche.

Au salon de l’agriculture, Eureden affichait ses ambitions en matière de production biologique : multiplier les surfaces converties par trois entre 2020 et 2025.

Aujourd’hui, le bio chez Eureden, c’est :

  • 20 000 t de céréales collectées (dont 30 % dédiées à l’alimentation humaine)
  • 7000 t de légumes
  • 13 millions d’œufs
  • 128 bovins viande
  • 5,6 millions de litres de lait
  • Un premier élevage de porc charcutier dès 2023