Référence agro

Even construit une chaufferie biomasse pour son activité lait

Le | Cooperatives-negoces

Pour réduire au mieux l’impact environnemental de ses activités, le groupe Even va équiper sa filiale Laïta d’une chaufferie biomasse. A terme, c’est une réduction de 50 % des émissions de CO2 du site qui est visée.

De gauche à droite : Lionel Bequet, Manager « Transition énergétique », Erwan Guyot, président de Gu - © D.R.
De gauche à droite : Lionel Bequet, Manager « Transition énergétique », Erwan Guyot, président de Gu - © D.R.

Alors que les coopératives agricoles génèrent 69 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an, plusieurs d’entre elles s’engagent pour réduire leurs émissions. C’est le cas du groupe Even qui va construire une chaufferie biomasse à proximité du site de sa filiale Laïta à Créhen (22). Ce projet est issu d’un partenariat signé le 7 septembre entre le groupe Even et l’entreprise bretonne Guyot, spécialiste de la valorisation des déchets et matières via Guyot environnement, mais aussi producteur d’énergies bas carbone avec Guyot énergies.

Vers une réduction de 50 % des émissions de CO2 à l’horizon 2025

« La chaufferie, d’une capacité de 9 méga watts couvrira 70 % des besoins en vapeur du site en substitution du gaz naturel. Elle permettra de réduire de moitié l’empreinte carbone des activités de transformation laitière du site Laïta de Créhen à l’horizon 2025 », fait valoir le groupe Even dans un communiqué du 8 septembre. La chaufferie biomasse alimentera en vapeur les différents ateliers de transformation laitière, dont la tour de séchage qui fabrique des poudres de lait premium. Elle sera alimentée par du bois en fin de vie collecté et valorisé en combustible par Guyot environnement. Le projet nécessite un investissement de 16 M€, porté par Guyot énergies, qui bénéficie d’une subvention de l’Ademe dans le cadre du plan France Relance. De son côté, le groupe Even a signé un contrat de fourniture de valeur auprès de Guyot énergies.