Référence agro

Gamm Vert met le cap vers les mille magasins

Le | Cooperatives-negoces

Gamm vert a présenté, lors d’une conférence de presse mercredi 15 février, son bilan sur l’année 2011 et ses perspectives d’avenir. Sa stratégie s’articule autour de l’intégration de nouveaux réseaux - Maïsadour et Vertdis étant les derniers en date-, le développement de l’enseigne Gamm vert nature et de sa marque distributeur. Dans un contexte économique morose, Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm vert, se félicite d’une croissance de 20 % du réseau de franchise, sur les deux dernières années. Il estime son chiffre d’affaires à 1,050 milliard d’euros pour l’année 2012, soit 8,6 % des parts du marché. Lorine Azoulai

Le réseau occupe trois marchés, répartis sur 87 départements : la clientèle de province, avec Comptoir de village, et la jardinerie de proximité Gamm vert se placent en leader, avec respectivement 11 % et 13 % des parts de marché (PDM). Les jardineries d’attraction, destinées à un plus grand public, occupant seulement 4 % des PDM.

Une stratégie axée sur le développement

Avec au moins une vingtaine de magasins supplémentaires, le groupe espère atteindre la barre des 1000 à la fin du printemps. Deux nouveaux adhérents s’ajoutent à la liste : Maïsadour, intervenant majoritairement dans le sud-ouest, et Vertdis, née le 10 février d’une fusion entre la filiale jardinerie du groupe Unéal et Jardins pays de France (coopérative Agora). Les 91 magasins Vertdis, et 7 des 42 jardineries Maïsadour passeront aux couleurs Gamm vert. Les autres resteront sous l’enseigne Maïsadour pour des raisons de notoriété, mais rejoindront tout de même la centrale d’achat.

Une nouvelle enseigne Gamm vert nature

La présence de Gamm vert sur le marché sera consolidée, avec trois formats d’enseignes. La première, Comptoir Village, est issue d’un repositionnement et comptera au printemps 2012 330 magasins pour l’utilitaire rural. Une nouvelle enseigne pour le loisir urbain a été créée : Gamm vert nature, dont le 1er ouvrira ses portes dans deux semaines, dans la banlieue bordelaise. 50 magasins Gamm vert nature, issus du parc existant ou de nouvelles constructions, sont prévus d’ici à deux ans. Cette enseigne, type jardinerie d’attraction, disposera, entre autre, d’un espace toilettage-conseil animalier.

Gamm vert développe la zone terroir, une démarche circuit-court déjà engagée dans 45 magasins, qui permet au consommateur de se rapprocher des producteurs locaux.

Enfin, Gamm vert étendra sa marque distributeur (MDD) à 180 nouvelles références en 2012, soit 1200 au total. L’objectif est de doubler les ventes sur la MDD, en trois ans.