Référence agro

Heineken et Vivescia engagés pour des orges bas carbone

Le | Cooperatives-negoces

Une bière qui gaze, mais pas à effet de serre ? C’est ce que visent Vivescia, sa filiale Malteurop et Heineken en lançant une expérimentation autour de la production d’orges bas carbone. La première récolte est prévue pour l’été 2021.

Heineken et Vivescia engagés pour des orges bas carbone
Heineken et Vivescia engagés pour des orges bas carbone

Alors que plusieurs démarches se structurent autour de cultures « bas carbone », notamment autour des biocarburants, place à la filière malterie d’entrer dans la dance. Vivescia, sa filiale Malteurop et Heineken ont débuté une expérimentation sur la culture d’orges de printemps « bas carbone » dont ils souhaitent mesurer les émissions de gaz à effet de serre. La première récolte est prévue pour l’été 2021.

L’expérimentation, débutée en 2019, s’étale sur trois ans et se structure autour des étapes suivantes. La coopérative réalise un diagnostic des pratiques culturales de ses agriculteurs concernant la production d’orges. Sont ensuite identifiés les leviers mobilisables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et optimiser le stockage de carbone dans le sol. Sur la base du volontariat, les agriculteurs s’engagent à mettre en place les pratiques vertueuses identifiées. Quinze coopérateurs se sont mobilisés pour la moisson 2021, sur près de 200 ha. La coopérative a mis en place des indicateurs de suivi pour évaluer l’efficacité des mesures prises. A la récolte, les données des orges de l’expérimentation sont saisies dans l’outil de calcul de l’empreinte carbone Cool Farm Tool. Les conclusions de ce premier exercice serviront à ajuster, en fonction, les mesures à mettre en place pour la campagne suivante.