Référence agro

Heineken, partenaire du programme Transitions de Vivescia

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe Heineken vient d’adhérer au programme Transitions de Vivescia. Il vise à développer les primes filières pour encourager à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Heineken, partenaire du programme Transitions de Vivescia
Heineken, partenaire du programme Transitions de Vivescia

Heineken vient d’adhérer au programme Transitions de Vivescia, un projet visant à accompagner plus d’un millier d’agriculteurs du quart Nord-Est de la France vers un modèle d’agriculture régénératrice à grande échelle d’ici à 2026. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la feuille de route RSE « Brassons un monde meilleur » de Heineken. L’entreprise s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040, avec un objectif intermédiaire de réduction de 30 % de ses émissions d’ici à 2030.

« L’amont agricole représente 20 % de nos émissions globales »

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de réduire son empreinte écologique et de promouvoir des pratiques agricoles durables. « L’amont agricole représente 20 % de nos émissions globales et se place juste après le packaging, a souligné le 16 mai Géraldine Bernard, responsable global agriculture durable d’Heineken, lors de la conférence CarbonConnect organisée dans les locaux d’AgroParisTech. En 2020, Heineken a lancé un projet pilote avec ses fournisseurs, s’engageant à ce que 500 agriculteurs produisent de l’orge et du maïs de manière durable d’ici à 2025. »

1000 agriculteurs en 2026

De son côté, Vivescia s’est fixé pour objectif de réduire de 30 % les émissions agricoles d’ici à 2030. « Nous avons mené des expérimentations pour passer à l’échelle, précise Armand Gandon, chef de projet Transitions pour Vivescia. Actuellement, 200 agriculteurs sont engagés et nous visons à en toucher 1000 d’ici à 2026. Nous adoptons une approche centrée sur l’exploitation plutôt que sur la parcelle. Toutefois, il est crucial de rémunérer ces agriculteurs de manière juste et non de simplement compenser un surcoût. 90 % des financements du programme proviennent des clients achetant des grains. Les deux tiers de ces fonds sont redistribués sous forme de primes filières, variant de 100 à 150 euros. L’objectif est de rassembler l’ensemble des filières autour de la table pour répondre aux besoins des clients tout en permettant aux agriculteurs de s’adapter aux défis climatiques. »

Vivescia, qui collecte 25 % des orges brassicoles françaises, valorise ces récoltes au travers de sa filiale Malteurop, présente dans 14 pays et principal fournisseur de Heineken. Le programme Transitions a obtenu un soutien économique significatif de France 2030, à hauteur de 1,9 million d’euros en février 2024.

Vivescia, vers le SBTi

Par ailleurs, Vivescia a rejoint l’initiative Science Based Targets (SBTi) depuis le 1er février 2040, renforçant ainsi son engagement à long terme en faveur de la durabilité environnementale. Cette démarche vise à aligner les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise sur les exigences de l’Accord de Paris.