Référence agro

HVE, cinq coopératives engagées avec Agromousquetaires

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe Intermarché poursuit son engagement dans la démarche à haute valeur environnementale. Lancée en 2019, la filière blé HVE rassemble désormais cinq coopératives autour d’Agromousquetaires. Objectif de l’enseigne, passer 100 % de sa gamme de pain La Campanière en HVE d’ici à 2025.  

Christophe Bonno, directeur des relations institutionnelles agricoles du groupement Les Mousquetaire - © D.R.
Christophe Bonno, directeur des relations institutionnelles agricoles du groupement Les Mousquetaire - © D.R.

La filière blé HVE  a été lancée en mai 2019 par Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires, en partenariat avec deux coopératives, La Dauphinoise (38), désormais Oxyane, et la Tricherie (86). Pour la récolte 2021, la Scara (10), Ynovaé (89) et Val de Gascogne (32) rejoignent le mouvement. L’initiative compte également d’autres acteurs (1) de la chaîne de production.

40 000 tonnes de blé contractualisées en 2025

Mieux produire pour mieux manger, telle est la stratégie que s’est fixée le groupe en proposant, dans ses points de vente Intermarché, des produits à faibles impacts environnementaux, issus d’une production responsable, préservant la biodiversité tout en soutenant le monde agricole. Dans le cadre de cette nouvelle filière, « une contractualisation tripartite a été mise en place pour cinq ans, récolte 2020-2024, avec un prix minimum garanti à l’agriculteur de 200 €/t », assure Christophe Bonno, directeur des relations institutionnelles agricoles du groupement Les Mousquetaires, lors du lancement, le 9 mars, de l’association régionale pour le développement de la HVE en Beauce Val de Loire. « En 2019, nous avons commencé avec deux coopératives et 33 exploitations en HVE et CRC. Aujourd’hui, nous travaillons avec cinq coopératives, 165 exploitations sur 4500 hectares », précise-t-il. « En 2019, nous avons récolté 4000 tonnes de blé contractualisées. Ce tonnage est passé à 17 500 en 2021 avec l’objectif d’atteindre 40 000 tonnes en 2025. Grâce à notre outil industriel, nous avons pour objectif de commercialiser 50 % des pains de la marque La Campanière sous le label HVE d’ici à 2023 et l’ensemble des volumes d’ici à 2025 », informe-t-il.

Une filière vin HVE en développement

Au même titre que la filière blé, le vin HVE a toute sa place. L’objectif est de commercialiser 80 % des vins sous certification HVE d’ici à 2023, 100 % d’ici à 2025.  Soit près de 250 produits disponibles à cette date-là. Dans ce cadre, Agromousquetaires a mis en place une contractualisation pluriannuelle de minimum 5 ans pour assurer la viabilité des exploitations viticoles en transition, avec des garanties de débouchés et une prime de 10 %.

Oxyane déploie un plan de progrès

Agromousquetaires et Oxyane travaillent sur un plan de « progrès » pour supprimer les pesticides les plus dangereux à l’horizon 2023 ou à envisager une forte diminution de leur utilisation lorsque cela est possible. L’idée : réduire l’IFT de ces pesticides de 50 % d’ici à 2025. « La construction d’un itinéraire adapté, le recours à des solutions alternatives comme le biocontrôle et plus largement, les changements de pratique vont nous permettre d’éliminer un grand nombre de ces produits », précise-t-il.

Un manque de communication

Pour Christophe Bonno, la HVE est la troisième voie de l’agriculture. « C’est le seul label qui a des obligations de résultats sur la biodiversité », rappelle-t-il. Cependant, auprès du consommateur, la communication reste à faire. En effet, « le taux de notoriété HVE est de 13 % contre 92 % pour le label rouge alors que l’indice de confiance est de 96 % en HVE et 74 % pour le label rouge », rapporte-t-il. La HVE a donc du potentiel mais n’est pas encore suffisamment connue par le consommateur.

(1) La minoterie Degrange (73), Le Moulin de la Chaume (07), Les Moulins de Saint-Preuil (16), les moulins Soufflet (86) , la Minoterie Girardeau (44) , le GMP Reims (51) et les Moulins de Saint Aubert (62).