Développement de la HVE en Beauce-Val de Loire, signature d’un partenariat européen
Le | Projets-territoriaux
L’association régionale Beauce Val de Loire pour le développement de la Haute valeur environnementale a été officiellement lancée le 9 mars, lors d’un événement organisé sur le terrain. A cette occasion, l’organisation, qui regroupe de nombreux partenaires du secteur agricole, a signé un partenariat européen de l’innovation avec le conseil régional du Centre Val de Loire.
L’association avait été officiellement constituée par treize acteurs de la région Centre, en mars 2020. Un an plus tard, une journée de lancement officielle était organisée, le 9 mars à Coinces (45) pour mettre en route l’Association régionale Beauce Val de Loire (ARBVL) pour le développement de la Haute valeur environnementale (HVE), le premier collectif inter-filières de la région. La démarche réunit en effet de nombreux partenaires dont des coopératives comme la Scael, Teros, Axereal, mais aussi le Négoce agricole Centre-Atlantique ou la Chambre d’agriculture du Loiret.*
Les actions de l’association seront menées sur trois axes : promotion et communication, techniques et références, et marché et valeurs. La mise en valeur des efforts réalisés dans cette démarche doit se concrétiser par une meilleure rémunération. « Pour justifier la bonne valorisation de la certification, il faut pouvoir argumenter ce surcoût. Le collectif a notamment pour objectif, via un réseau d’exploitation témoin, de mesurer et identifier les coûts et leviers à lever pour réussir cette démarche », précise Jean-Luc Parou, président de l’ARBVL.
Signature d’un partenariat européen de l’innovation
Ce rassemblement a été par ailleurs marqué par la signature officielle du partenariat européen de l’innovation (PEI) entre Jean-Luc Parou, président de l’ARBVL et François Bonneau, président du conseil régional Centre Val de Loire. « Notre programme PEI dure trois ans (2019-2022) avec un budget estimé à 672 950 euros, si toutes nos actions sont menées », indique Jean-Luc Parou, en précisant que le projet avait été financé à hauteur de 80 % en FEADER et 20 % en fonds régionaux.
Pour passer de l’ambition à l’action et répondre à l’urgence climatique soulignée lors de la COP21, la COP Centre-Val de Loire, créée en 2019 par la région Centre Val de Loire et animée par Vegepolys Valley, a pour objectif de fédérer différents collectifs de projets travaillant sur l’innovation en agroécologie. C’est dans ce cadre que l’ARBBVL a reçu une subvention en 2021 de la direction Europe et internationale du conseil régional Centre Val de Loire au titre du programme de développement rural régional (PDR) 2014-2020.
296 exploitations certifiées en région Centre Val de Loire
La HVE, démarche volontaire de la part des agriculteurs, s’appuie sur 4 indicateurs de performances environnementales : biodiversité, protection des cultures, gestion de la fertilisation et ressource en eau. En 2020, 8218 exploitations étaient certifiées HVE. L’objectif est d’atteindre 50 000 exploitations HVE d’ici à 2030. « Un élan est engagé. La manière de mesurer l’efficacité de notre travail sera de constater l’évolution du nombre d’exploitations certifiées dans les années à venir », poursuit Jean-Luc Parou. En région Centre Val de Loire, 296 exploitations étaient certifiées en juillet 2020.
*Les partenaires : Axereal, Beauce champagne oignon, Ferme de la Motte, Ferme des Arches, Les 3 laboureurs, Massaferro, Négoce agricole centre Atlantique, Pissier, Scael , Tereos sucre France, Rocal, Chambre d’agriculture du Loiret, IDfel Val de Loire et groupe ESA.